Mauritanie-Sénégal : Retour sur les événements de 89



Mauritanie-Sénégal : Retour sur les événements de 89
C'est quoi (les événements de 89)? Un incident presque banal entre des bergers et des cultivateurs, des bergers venant de Mauritanie et des cultivateurs étant des Sénégalais. Et sur la base de cet incident le ton a monté, les affrontements ont eu lieu, la situation s'est dégradée, a dit Ibrahima Fall candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise de 2012.

Ibrahima Fall , ministre sénégalais des affaires étrangères sous Abdou Diouf, au moment des «événements douloureux entre le Sénégal et la Mauritanie», était interviewé par le quotidien sénégalais, Le Populaire.
Pour lui, «le point d'achoppement, c’est où se trouve la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Le Sénégal se fondant sur la délimitation coloniale qui place la frontière sur la rive droite du fleuve Sénégal défendant la position selon laquelle le fleuve appartenait au Sénégal, la Mauritanie se fondant sur d'autres considérations estimait que la frontière se trouvait au milieu du fleuve Sénégal».

Le candidat a rappelé «j'ai reçu un mandat de m'impliquer dans la recherche de solutions. J'ai dirigé la délégation sénégalaise qui a rencontré la délégation mauritanienne conduite par le ministre de l'Intérieur, à Bamako où nous avons négocié. Nous avons effectué plusieurs négociations».

En outre, Ibrahima Fall dit avoir « vécu douloureusement cette affaire pour trois raisons. Un parce que je suis convaincu qu'une frontière constituée par un fleuve dans une région sahélienne où le principal problème est où trouver de l'eau, doit unir plutôt que séparer. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que ce fleuve a servi pour créer l'Omvs. Deux, je considérais historiquement que les peuples sénégalais et mauritaniens avaient partagé tant de choses que tout devait être fait pour fructifier les relations et non remettre en cause ces relations. Trois, je suis panafricaniste et que je considère les frontières héritées de notre colonisation doivent être dépassées pour construire l'unité africaine».


Dimanche 13 Novembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 539 fois



Recherche


Inscription à la newsletter