Mauritanie : Horaires de travail, Santé des travailleurs que choisir



Mauritanie : Horaires de travail, Santé des travailleurs que choisir
Nième changement de week-end :
Depuis l’indépendance notre pays à procéder à plusieurs combinaisons non gagnantes de week-end (jeudi vendredi), (vendredi-samedi),(samedi-dimanche) et maintenant (1/2 vendredi, samedi, dimanche)
La justification cette fois c’est de « mieux se conformer au monde extérieur sur le plan économique et d’éviter les énormes pertes économiques dues à l'arrêt de travail les vendredis " a déclaré le ministre.
Se conformer au plan échange international : vraie, éviter des pertes économiques liées à l’arrêt de travail les vendredis : faux .
Pour marquer son terrain, il n’a pas fallu plus de trois conseils de ministres pour que le nouveau gouvernement prenne une mesure phare, le changement des horaires de travail selon un calendrier qui obligerait théoriquement toute personne à prester “ un petit 40Heures/semaine ” et ce à raison d’un petit “ 9H ” sur 4 jours d’affilés.
Le chantier de Cléopâtre est lancé, vous avez un peu moins de 5 ans pour livrer le produit.

Parait-il que c’est une question d’efficacité ?
Aucune étude n’a montré que l’un ou l’autre des changements déjà opérés a été plus ou moins efficace mais plutôt basé sur des considérations religieuses, chose qui est tout à fait logique.
Le taylorisme (pour ne citer que celui-ci) a participé de manière rationnel à l’organisation du travail, néanmoins élémentaire soit la tâche a effectué, un lien subsiste entre (travail et santé). Il est irrationnel d’imposer 9h de travail par jour (une autre configuration satisfaisante est possible).

Risques et conséquences du nouveau changement horaire :
Tout le monde reconnaissait que travailler pendant un nombre excessif d'heures constituait un danger pour la santé des travailleurs(des études le montrent).
Conclusion d’une étude sur la durée du travail : après prise en compte d’autres facteurs liés à la dépression, les chercheurs constatent que le travail d’une longue durée multiplie plus de deux fois le risque de vivre un épisode dépressif
Source: PLoS One 2012; 7(1):e30719.Overtime Work as a Predictor of Major Depressive Episode: A 5-Year Follow-Up of the Whitehall II Study

Nous sommes exposé à deux types de situation, le travail à couvert(bureau) ou à découvert(chantier). Chaque situation est matérialisée par des facteurs de risques qui lui sont propores :
Pour ne choisir que deux exemples, 
Bureau : travailler intensivement devant un écran peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, stress…
Chantier : le travail dans des températures élevées peut produire des effets allant du simple malaise au problème plus grave qu’est le stress dû à la chaleur.

Et aussi particulièrement chez les femmes le risque de donner naissance à des enfants prématurés subsiste.
Une chose est sûre en Mauritanie, on ne sait plus sur quel pied travailler.

Ir. Kalidou Sarr
Scientifique, Belgique

Jeudi 2 Octobre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 616 fois



Recherche


Inscription à la newsletter