Mauritanie : Au nom de mon père



 Mauritanie : Au nom de mon père
"Il y a 36 ans, le mois de mars a connu un événement d'une grande ampleur relatif au conflit du Sahara occidental : il s'agit de la tentative du Coup d'État du 16 mars 1981 dirigé par le Colonel "KADER" ancien chef de l'armée de l'air mauritanienne, soutenu par le Roi HASSAN II, afin de régler définitivement le problème saharien et rétablir la légitimité en Mauritanie.

Le 25 mars 1981, le Colonel KADER et ses illustres compagnons d'armes furent exécutés sommairement par les alliés du Polisario au pouvoir en Mauritanie.

Pour le Colonel KADER, la création d'un micro-Etat du Polisario entre le Maroc et la Mauritanie constituerait une menace, un point d’appui et une rampe de lancement à des entreprises de déstabilisation qui exposeraient au danger non seulement la région concernée mais aussi le continent africain.

Si étrange que cela puisse paraitre, la vision du défunt Colonel est celle qu'épouse la FRANCE aujourd'hui, qui soutient la position marocaine quant au problème du Sahara, mais aussi les États-Unis.

Je voudrais rendre hommage national plus que mérité à mon auguste père feu le Colonel KADER, martyr de la légitimité en Mauritanie. Par la même occasion, je voudrais remercier le Président de la Mauritanie, Mohamed ABDEL AZIZ, pour avoir réhabilité mon père et ses illustres compagnons en 2011.

Il serait temps à présent, que la sépulture du Colonel KADER nous soit montrée afin que sa famille puisse se recueillir sur sa tombe, et qu'une rue à Nouakchott porte son nom. Ce dernier a en effet sauvé la capital mauritanienne de l'attaque du Polisario, la redoutable que le pays ait jamais connue, en 1976."

Dr, SIDI. M. ABDEL KADER (Fils de feu Colonel KADER)


Source:http://www.pressreader.com/france/jeune-afrique

Jeudi 31 Mars 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 226 fois



Recherche


Inscription à la newsletter