Les partis de l’opposition élaborent un plan de manifestation avant la réunion de Bruxelles



Les partis de l’opposition élaborent un plan de manifestation avant la réunion de Bruxelles
Des sources proches des partis de l’opposition apportent régulièrement des démentis catégoriques sur la bénédiction des leaders de la COD de la proposition de dialogue, tacitement exprimée par le pouvoir, par main interposée à ses leaders.

Les mêmes sources vont au pire, indiquant que les dirigeants de l’opposition ne comptent pas rester les mains croisées, ni demeurer spectateurs passifs devant cet important événement que constitue la réunion du groupe Consultatif pour la Mauritanie.

Un rendez-vous qui représente un défi énorme pour l’actuel gouvernement de Ould Mohamed Laghdaf, mais qui sonne également l’heure de vérité pour le président de la République Ould Abdel Aziz, lequel aurait tardivement pensé à la perche de salut qu’offre sa proposition de dialogue.

Les partis de la COD seraient donc en train de réfléchir sur les voies et moyens pour troubler la quiétude et les assurances manifestes des autorités, comme ils envisagent attirer l’attention des bailleurs de fonds sur l’impasse politique persistante, en organisant 48h avant le jour J, des manifestations monstres à Nouakchott, Nouadhibou et Rosso.

Ces nouveaux rebondissements qui risquent de monter d’un cran dans les prochains jours, s’expliqueraient sans doute par l’absence réelle de crédibilité dans la proposition du dialogue.

En effet, cette dernière n’a été faite qu’à deux semaines de la réunion de Bruxelles, alors qu’il s’agit de négociations politiques qui ont échoué presque une année durant, pour pouvoir être redressées par un quelconque coup de magicien.

L’option de dialogue, réelle ou astucieuse, permet sans doute au pouvoir de rejouer une fois encore, l’un de ces numéros politiques qui lui réussissent bien, même si en définitive, ils se font sur le compte de l’intérêt général.

En effet, cette proposition de dialogue, faite au lendemain du séjour du chef de la diplomatie espagnole dans notre pays, permet au pouvoir de montrer une totale disposition à la concertation et d’annoncer- preuve à l’appui- à la table ronde de Bruxelles, que c’est la COD qui continuer de refuser la main tendue.

Avec sa prétendue complicité, dont certains profils ont été publiquement manifestés par Paris, la communauté internationale risque fort bien de mordre à l’appât, de combler de bonheur le gouvernement mauritanien, ou du moins à lui accorder encore des circonstances atténuantes. Dés lors qu’il en tel, il est certain que ce n’est pas dans les prochains mois qu’on dira enfin « Adieu la crise ».

Dimanche 13 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 383 fois



Recherche


Inscription à la newsletter