Le président de l’UPR : La COD fait la politique de la terre brûlée



Le président de l’UPR : La COD fait la politique de la terre brûlée
Le président de l’Union Pour la République, parti au pouvoir, considère que le discours de l’opposition, rassemblée au sein de la COD (Coalition de l’Opposition Démocratique), est un discours fait de contradictions qui démontre que l’opposition, ayant perdu à toutes les élections, cherche à partager le pouvoir avec le vainqueur.

Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine a vivement critiqué la logique contradictoire suivant laquelle s’expriment les leaders de l’opposition, la qualifiant de "foncièrement étrange". Mais, c’est une logique à laquelle ils nous habitués : c’est la politique de la terre brûlée, qui consiste à tout détruire, en cas de défaite, de manière à empêcher à minimiser la victoire du vainqueur, à en atténuer la portée. Le comble, c’est qu’ils n’y réussissent même pas.

Selon le leader de l’UPR, les dirigeants de l’opposition demandent le dialogue et refusent de s’asseoir autour d’une table, ils dénoncent le commandement de l’armée toutes les fois qu’il intervient afin de sauver le pays du chaos. Maintenant, les voilà qu’ils menacent l’autorité élue de coup d’état.

Ould Mohamed Lemine a affirmé, lors d’une entrevue avec Al Jazeera Net, qu’il convient de tirer les choses au clair. Ce que fait l’opposition mauritanienne comme discours, déclarations, est sans commune mesure avec les critères universels de la démocratie.

La provocation de crises artificielles, la dissimulation de la vérité, l’usage de contrevérités, l’incitation à la violence, la menace de désobéissance civile et de coup d’état militaire, l’opposition en sera la première victime. Elle y perdre sa crédibilité au plan politique, le respect de la Constitution ainsi que des lois en vigueur, sa soumission au choix souverain du peuple, qui a eu son mot à dire.

Le président de l’UPR, principal parti de la majorité acquise au président Mohamed Ould Abdel Aziz, a assuré que, de façon générale, même au cas où les leaders de l’opposition s’en seraient tenus à jouer le rôle qui est le leur conformément aux règles du jeu démocratique, de façon naturelle, sans outrepasser les limites fixées par la Constitution et les lois en vigueur, rien n’aurait changé.

Selon lui, la Mauritanie a franchi les obstacles imposés au peuple mauritanien depuis des années et a pu choisir la route susceptible de conduire le pays vers le salut et la réussite. Mohamed Mahmoud s’est dit surpris que les leaders de l’opposition n’aient d’autre objectif que de vouloir amener le vainqueur à partager les pouvoir avec le vaincu ! Et cela en dépit du fait que les électeurs aient rejeté leurs slogans faux creux et leur ont infligé une défaite mémorable.

Encore une fois attendu dans le cadre de sa riposte aux déclarations de l’opposition qui entend le déstabiliser d’ici quelques mois, le président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas évoqué la question. La visite de Dar El Beidha, à l’occasion du lancement des journées synchronisées pour la lutte contre la poliomyélite, comme celles peu auparavant, de l’ENER et de la SNDE, ne donneront pas lieu à une réaction publique du président aux attaques de l’opposition qui, pourtant, promet de ne ménager aucun effort pour le renverser. Il promet l’électrification générale de toutes les moughataas de Nouakchott d’ici la fin de l’année 2010, comme pour annoncer que les uns travaillent et que les autres ne font que critiquer.

Yahya Ould Hamoud

Source: L'observateur

Samedi 1 Mai 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 245 fois



Recherche


Inscription à la newsletter