L'ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, est mort à l'âge de 93 ans



Le diplomate égyptien et ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, est mort à l'âge de 93 ans, annonce le conseil de sécurité de l'ONU, mardi 16 février. Le diplomate égyptien avait été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général, fonction qu'il avait occupée entre 1992 et 1996.

Né le 14 novembre 1922 au Caire, Boutros Boutros-Ghali était issu d'une grande famille de la minorité chrétienne copte d'Egypte. Son grand-père, assassiné en 1910, avait été Premier ministre. Après avoir fait la majeure partie de ses études à Paris, il était devenu professeur de droit à l'université du Caire et avait publié de nombreux ouvrages traitant des relations internationales.

Un brillant intellectuel, francophone et francophile


D'abord ministre des Affaires étrangères égyptien, Boutros Boutros-Ghali devient vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et participe, avec l'israélien Moshe Dayan aux négociations qui aboutissent aux accords de Camp David, signés en 1978 et au premier traité de paix entre l'Egypte et Israël, en 1979. Spécialiste des rapports Nord-Sud, il est le principal artisan de la politique africaine de l'Egypte.

De son mandat de secrétaire général de l'ONU, il reste en particulier son "Agenda pour la paix", qui consiste à multiplier les efforts pour éviter à de nouveaux conflits d'éclater. Mais c'est aussi à lui que sont reprochés les échecs des forces de l'ONU en Yougoslavie et au Rwanda. Il avait alors été désigné comme bouc émissaire, en particulier par les Etats-Unis, qui avaient mis un veto à sa réélection.

Après son passage aux Nations unies, ce brillant intellectuel, francophone et francophile, est devenu le premier secrétaire général de la Francophonie, de 1997 à 2002.


Source: http://www.francetvinfo.fr

Mardi 16 Février 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 114 fois



Recherche


Inscription à la newsletter