L'ONG allemande Helfende Hände sauve la vie d'une jeune mauritanienne :Oumoukelthoum Dia : Sauvée grâce à Helfende



Atteinte d'une maladie dermatologique grave, Mademoiselle Oumoukelthoum Dia, 26 ans, a fait le tour des centres hospitaliers de Mauritanie et du Sénégal pour vaincre le Lupis qui l'affaiblissait de jour en jour. Pendant plus de 4 ans, son mal empirait et son état devenait de plus en plus désespérant pour sa famille. Les médecins qui la traitaient multipliaient les analyses, les prescriptions et les traitements sans succés. Après chaque éphémère accalmie, c'est la chute. Le mal voulait, coûte que coûte, avoir raison de la volonté de survie de la pauvre patiente qui perdait du poids et des cheveux.


Au hasard d'une consultation à l'hôpital national, sa mère s'entendit conseiller par une autre patiente de la présence de médecins allemands á Nouakchott: Ils consultaient dans un centre par eux bâti à la Socogim. La mère prend sa fille et se pointe devant la porte du centre. Elle y rencontre Dr. Thomas Thum qui examinera la patiente et remontera l'historique de son dossier. Le Docteur demande une série d'analyses pour être sûr de la nature de la maladie. Il se rendra vite compte que le diagnostic sur la base duquel se soignait la patiente n'était pas complet. Le Dr. Limam, médecin chef du centre, recommandera d'aller voir le Dr. Dhehbi au CHN. Ce dernier réussira, après quelques analyses poussées á déterminer la véritable maladie de la patiente qui se soignait jusque-là d'un paludisme chronique et aigu!! Il s'agissait d'un Lupis, incurable en Mauritanie. Donc une prise en charge urgente à l'étranger s'imposait, d'autant que la patiente perdait rapidement du poids et ne bougeait que difficilement.
Rentrée en Allemagne, la mission de Helfende Hände, fût du cas de cette patiente une priorité absolue. Les Dr. Thum et Henne engagèrent une course contre la montre pour sauver la malade devenue désormais leur patiente. Le député Hans-Joachim Fuchtel, Président de l'Association, (devenu entre-temps Secrétaire d'Etat), usera de toute son influence, en tant qu'ami de la Mauritanie pour que les choses se déroulent convenablement. Ils obtiennent rapidement une prise en charge complète pour elle et un accompagnant. Les responsables de l'AMEMA à Nouakchott, le Pr. Kane Boubacar et le Dr.Abdallahi facilitent toutes les démarches administratives, notamment le plaidoyer devant la commission de santé. Le titre de transport est accordé à la patiente et à son accompagnante. L'Ambassade d'Allemagne à Nouakchott donnera toutes les facilités pour le visa et Air France facilitera le reste pour un voyage particulier.
Le 11 octobre, sur une chaise roulante, Oumoukelthoum s'envole pour Stuttgart. A l'aéroport, une ambulance l'attend. Elle est placée dans une unité de soins intensifs à Nagold où elle sera prise en charge par un collège de médecins qui confirment le diagnostic du Dr. Dhehbi et détectent quelques infections opportunes dues à la mauvaise prise en charge initiale de la patiente. Le traitement prescrit fait vite arrêter la progression de la maladie. Le 05 novembre, Oumoukelthoum est envoyée à l'AOK Klinik de Baden-Baden pour des séances de rééducation. Elle qui ne faisait que 30 Kg a vu son poids augmenter de plus de dix kilos en moins de trois mois. Le 01 décembre dernier, elle est revenue à Nouakchott. La joie de sa famille était grande de la revoir marcher à nouveau. Elle demeure suivie et soutenue par Helfende Hände qui se charge de lui fournir le traitement de longue durée qu'elle doit suivre encore pour quelque temps.
La patiente et son accompagnante ont tenu à remercier Helfende Hände et les médecins qui ont pris soin d'elle. Ainsi, dira Madame DIA, sa soeur, « Nous remercions le secrétaire d'Etat, M. Fuchtel, les docteurs Thum, Baumgartner, Loewenherz , Rauchendorf et Henne, le Pr.Moerk et Mme Jäger.
Nous remercions aussi tous les médecins, tou(te)s les infirmièr(e)s et le personnel de service de la clinique de Nagold et l'AOK Klinik de Baden-Baden. Nos remerciements vont aussi à toutes ces bonnes volontés, souvent anonymes, aussi bien en Mauritanie qu'en Allemagne, qui ont contribué par leur engagement (sponsors, musiciens, volontaires, etc.) à aider à mieux faciliter les choses. Nous n'oublierons jamais aussi tous ceux et toutes celles qui nous ont rendu visite, aussi bien à Nagold qu'à Baden-Baden, notamment Fr. Edith Master et Mme Thum. Grâce à l'engagement de tous et à votre humanisme débordant, notre séjour en Allemagne a été assez agréable et positif.
Enfin, nous tenons à rendre un grand hommage á l'association Helfende Hände, à tous ses membres et soutiens pour cette action généreuse qui ouvre de nouvelles perspectives pour son travail humanitaire en Mauritanie.»

Khalilou Diagana



Source: Le quotidien Nktt

Mercredi 16 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 167 fois



Recherche


Inscription à la newsletter