Fonctionnaires et agents de l’Etat: Encore un Recensement



Fonctionnaires et agents de l’Etat:  Encore un Recensement
Les fonctionnaires et agents de l’Etat vont être soumis à nouveau à un recensement. Objectif, remettre à plat le fichier de l’Etat. A cet effet, une nouvelle commission chargée du recensement et du suivi des fonctionnaires et agents de l'Etat (CNRSFAE) a été créée et installée le mercredi dernier 9 juin 2010 par le Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

L’article 1 de l’arrêté qui crée cette commission de recensement fixe les tâches qui lui sont dévolues, à savoir : « un audit complet du recensement effectué et, surtout sa pertinence et sa fiabilité par rapport aux objectifs initiaux, à savoir la connaissance effective du nombre de fonctionnaires et agents payés, en contrepartie d’un travail effectivement réalisé ; vérifier le système actuel de paiement en dégageant sa traçabilité (budget, trésor, banques primaires) ; Ressortir la liste des personnes payées mais qui ne travaillent pas de façon effective, même si elles ont été identifiées physiquement ; Ressortir la liste des personnes admises à la retraite mais travaillant encore, ainsi que les personnes admises à la retraite et réutilisées dans d’autres administrations ; Dresser la liste des personnes admises en départ volontaire dans des établissements publics, mais travaillant dans l’administration ; Procéder, en relation avec tous les départements ministériels, à l’identification de toutes les personnes payées présentes physiquement, mais à qui n’est confiée aucune tâche ».

S'agissant du Président et des membres de la nouvelle commission de recensement, il est à noter que Moulaye Mohamed le Président, fut ministre des finances de Moktar Ould Daddah. Turkia Daddah, veuve de Abdallahi Ould Daddah ancien ministre et ancien Ambassadeur, fut Secrétaire Générale du Ministère des Affaires étrangères et Directrice fondatrice de l’ENA. BA Abdoul Fatah dit Haba fut DG de plusieurs établissements publics et sociétés d'Etat, DG fondateur de l'Amextipe et ancien Député à l'Assemblée Nationale, Khattry Ould Yezid, informaticien, est un haut fonctionnaire du ministère des finances, et membre de l'équipe mère du RACHAD, Achour Ould Demba, Président de l'association des fonctionnaires retraités, Ghassem Ould Nasser Eddine, professeur de l'enseignement supérieur. En outre, il faut signaler que le secrétariat de la CNRSFAE est assuré par Diallo Mamadou Bathia Conseiller du Premier Ministre. La création de la CNRSFAE a été décidée suite au constat d'échec du dernier recensement effectué.

Cette énième opération devrait permettre de débusquer les fonctionnaires fantômes, une pratique qui a ces dernières années, servi de moyen d’enrichissement illicite pour de nombreux fonctionnaires véreux et des barons de l’ancien régime de Taya renversé en 2005, qui s’octroyaient des entrées financière parallèles en optant pour l’engagement fictif à la fonction publique des parents et amis vivants et morts.

Moussa Diop

Source: La Griffe au Quotidien

Jeudi 17 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 1056 fois



Recherche


Inscription à la newsletter