« Do Haddi » : Force Trankil dévoile son dernier clip qui signe la fin du groupe et de l’aventure (Video)



C’était le dernier clip du groupe de rap mauritanien Force Trankil. Ce vendredi 15 octobre, le collectif a dévoilé « Do Haddi » qui revient sur 19 ans de compagnonnage entre Abda MC (Abderrahmane Sow) et Roi Hems (Hamé Alpha Boye) qui forment Force Trankil.

Ce titre figure dans leur dernier album, 2Mi-Mesure, sorti en juillet 2021. Le premier album de Force Trankil, « Kaalden Goonga », date de 2011, avant que le groupe de rap ne revienne sur le devant de la scène en 2014 avec « Golle Buri Haala ».

Avec des titres populaires comme Allah Waddi Men, Ga Amiin Taampi ou encore Yoo Be Kaal, le collectif aura marqué à fers rouges la musique rap en Mauritanie, jusqu’aux confins du nord du Sénégal.

Force Trankil laisse ses innombrables fans orphelins. « Do Haddi » confirme la rupture entre Roi Hems et Abda MC, dont la séparation avait été annoncée en juillet dernier, dans le sillage de la sortie de leur album, 2Mi-Mesure. Dans leur dernier clip, le duo fait ses adieux à leur public.

Puis, pêle-mêle, il rappelle le début de l’aventure dans un contexte difficile, les batailles au sujet de l’avenir du pays, la traversée des périodes difficiles, la censure sur les médias publics, les prises de position sur la démocratie, la confiscation des libertés, les revendications culturelles.

Autant qu’ils ont fait danser, ils ont également remué le couteau dans la plaie, nommé les maux du pays : l’histoire retiendra leurs noms. Néanmoins, « l’histoire continue », annonce le duo à la fin du clip. Mais, autrement….

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem Culture

----

Dimanche 17 Octobre 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 141 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter