Déguerpissement du quartier Arafat PK7, Rosso : Plus de 70 familles dans la rue



Déguerpissement du quartier Arafat PK7, Rosso : Plus de 70 familles dans la rue
Les déclarations du chef de village de PK7, Mr Amadou Sow, viennent-ils prouver les raisons de la colère de Marieme Sileye Dougou Sow, qui dans sa lettre adressée au Président Ould Abdel Aziz demandait au chef de l’Etat de réagir face aux velléités du Hakem de Rosso ? D’après le témoignage fait le mardi par le chef de village, Mr Amadou Sow, plus de 70 familles vivent dans la rue, suite à la démolition de leurs maisons par les autorités publiques.

C’est Mme Marieme Sileye Dougou Sow, une habitante du quartier d’Arafat PK7 de Rosso qui avait sonné l’alerte. Dans sa lettre adressée au Président, la plaignante s’indignait contre les autorités de la willaya du Trarza, à savoir le Hakem de la Moughataa qui selon elle veut faire déguerpir tout le village. Dans ses lamentations, Mme Sow avait affirmé que le hakem voulait casser leurs maisons, leurs hangars, le robinet financé par ANAIR, les champs financés par le PAM et un jardin financé par l'IRD. Des craintes qui avaient poussé Mme Mariéme Siléye Dougou Sow à solliciter l’aide du Président de la République. « le Hakem veut détruire tous les biens de notre village et veut nous jeter dehors, alors on veut de l’aide comme vous êtes le Président des pauvres nous demandons votre aide avant que les autorités détruisent notre village avant le lundi, nous vous demandons encore une fois de faire vite monsieur le Président. », dira-t-elle.

Des appels qui semblent rester sans réponse car, selon le chef du village Mr Amadou Sow, le Hakem a mis ses menaces à exécution avant le lundi 31 mai.
Joint au téléphone ce matin (mardi, ndlr), Mr Amadou Sow affirme que 70 familles du quartier populeux de PK7, sis à Rosso, vivent dans la rue suite à la démolition de leurs concessions par les autorités publiques. Rendant le Hakem et le Gouverneur responsables de la situation, il affirme que toutes les maisons ont été détruites par les bulldozers et que même la mosquée du village n’a pas été épargnée par la furie des Caterpillars.

Selon lui, le Préfet et le Gouverneur sont entrain d’ériger une grille de protection autour du village, alors que les populations ont reçu la sommation seulement le 24 mai. Refusant de quitter les lieux, il affirme que plus de trois cent personnes vivent dans une situation désastreuse, sans eau, ni toiture depuis trois jours. Il affirme que le Hakem est venu dans la nuit du lunidi 31 mai pour essayer de reloger uniquement 42 familles dans de petites parcelles sur une zone jugée inondable, alors que le quartier abrite 70 familles. S’insurgeant contre la présence des éléments de la garde, il indique que beaucoup de déguerpis disposent de permis d’occuper légaux, établis par le Préfet et le Gouverneur en 2006. Clamant leur situation chaotique, Mr Amadou Sow indique que les populations de PK7 sont au bord du désastre pour un site qui regroupe plus de 300 personnes, des réfugiés en général. Il souligne que ces populations habitent sur ce site depuis 1992 et grand serait leur malheur, si le Président Ould Abdel Aziz ne réagit pas rapidement.





Jeudi 3 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 326 fois



Recherche


Inscription à la newsletter