Débat autour de la place de la femme dans les médias



Débat autour de la place de la femme dans les médias
Dans le cadre des festivité commémoratives de la journée intenationale de la presse, le réseau mauritanien des femmes journalistes a organisé, lundi soir, au siège de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences (CNECS), un débat autour de place occupée par la femme dans l’univers médiatique mauritanien, ainsi que l’accès aux sources et la liberté de la presse.

Ces deux grands thèmes ont été présentés respectivement par Mmes Fatimettou Salma Mint Mohamed Elmoustaph et Zeinebou Mint Jed membres du réseau des femmes journalistes de Mauritanie.
Les deux intervenantes ont mis l’accent sur la place prépondérante qui devrait revenir, en principe, aux femmes au sein des institutions médiatiques où leur présence reste largement en deçà de ce qui est escompté.
Pour sa part, Mme Mint Mohamed Elmoustapha a souligné que l’image de la femme dans la société mauritanienne a eu toute son influence sur sa présence dans les médias, notamment dans le public et dans le privé où la prédominance des hommes reste entretenue.
Pour Mint Jed l’accès aux sources de l’information, par les femmes journalistes, contribue à l’ancrage de la culture démocratique, en même qu’il offre à ces dernières l’opportunité d’apporter leur contribution à l’œuvre de construction nationale.
Zeinebou devra souligner qu’évoquer la problématique de la démocratie, sans parler de la liberté d’expression et de la presse, constitue en soi une subjectivité. « Cette liberté de la presse ne peut être concrétisé qu’à travers l’accès au sources », a-t-elle souligné. Elle ajoutera que cette liberté et cet accès aux sources sont, « malheureusement loin d’être vécus dans les pays sous-développés où les rapports entre la presse et le pouvoir politique ne sont pas toujours les plus imbus de la confiance mutuelle ».
Le intervenantes ont regretté la présence, encore timide de la femme au sein des institutions médiatiques, notamment dans la presse privée.
Intervenant à cette occasion M. Mohemed Elmoctar Ould Mohamed Lemine, directeur de la presse écrite a mentionné qu’il serait judicieux de souligner que tous les progrès liés à la présence de la femme au sein des institutions de la presse et dans bien d’autres sphères de la vie publique sont le fruit d’une volonté politique née chez les pouvoirs publiques, visant à donner à la femme la place qu’le a toujours mérité dans la société.



Source: Ani

Mardi 4 Mai 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 242 fois



Recherche


Inscription à la newsletter