Congrès de la fédération UPR du Brakna



Congrès de la fédération UPR du Brakna
Vendredi dernier 14 mai, la capitale régionale du Brakna était le lieu de convergence de tous les délégués au congrès fédéral des différentes moughataas de la wilaya du Brakna (Aleg, Maghta Lahjar, MBagne, Bababé, Boghé).

Ould Oudaa et ses amis en vedette

La journée n’a pas été de tout repos pour Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, ministre des mines et de l’industrie arrivé la veille, jeudi 13 mai dans la soirée à Aghchorguitt. Le lendemain, très tôt en milieu de matinée, il posait pied chez Mohamed Ould Diahloul accompagné de Sidi Ould Yowma. Très détendus, les deux alliés politiques étaient tout sourire. Normal par les temps qui courent, vue les enjeux politiques qui se jouent dans le département. Ould Oudaa est triomphant de la sous-section UPR de la commune d’Aghchorguitt que son clan a remporté. Idem pour Sidi Ould Yowma radieux de la victoire de son groupe politique qui a arraché haut la main la sous-section du parti dans la commune d’Aleg.


Dès leur arrivée, suivie quelques temps après de celle de Ismaël Ould Amar, transfuge du RFD, Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, tenait réunion avec les représentants de la moughataa de Maghta Lahjaar qui tenait à avoir de la place dans le bureau fédéral. Le ministre des mines et de l’industrie, qui a fait du consensus son credo depuis le début de l’implantation, oeuvrait à ce que personne ne soit exclu du jeu. Tout le monde était là dans un des nombreux salons de la cossue villa de Mohamed Ould Diahloul. A l’issue de la réunion, un consensus est trouvé. A suivi ensuite la pause déjeuner. On remarquera pêle-mêle assis autour du ministre, différentes personnalités politiques et notables de la wilaya. Par là déambulaient d’un salon à l’autre des délégués au congrès fédéral pendant que d’autres faisaient leur entrée dans la villa pour s’enquérir de nouvelles. Les premiers furent les délégués de l’arrondissement de Dar El Barka, suivi par ceux de Bababé avec en tête de peloton le chargé de mission à la présidence et maire de la commune, M. Bâ Abdoulaye

L’ambiance au rendez-vous

Maison des jeunes d’Aleg, il est 16 H 30 minutes. Tabala et youyous enfièvrent l’entrée des lieux où les invités convergent par petits groupes. Quelques temps après, Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, Mohamed Ould Diahloul et Sidi Ould Yowma font leur entrée dans la cour de la maison des jeunes accueillis par des vivas, youyous au rythme des tabalas. Un instant de retrouvailles entre militants s’instaure dans la cour, pêle-mêle. Par-ci Bâ Bocar Souleye s’entretenant avec quelques journalistes, Wagne Abdoulaye Idrissa ancien ministre délégué chargé de la modernisation de l’administration et des technologies nouvelles entouré des délégués de Boghé, par là Thiam Diombar inspecteur général d’Etat en conversation avec des délégués de son département, Alioune Ould Issa directeur de cabinet du premier ministre aussi en conversation, Aminétou Mint Maouloud député d’Aleg, Mokhtar Ould Boussalif sénateur du département d’Aleg (frère de l’ancien premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar), sans oublier Bâ Abdoulaye Mamadou chargé de mission à la présidence et maire de la commune de Bababé.

L’ambiance était bon enfant sous l’œil vigilant des forces de l’ordre postées à l’extérieur de la maison des jeunes.

Cependant tout le monde prendra son mal en patience dans la cour, dans l’attente de l’arrivée de la coordination régionale et du secrétaire permanent de l’UPR, Me Mohamed Yahya devant superviser le congrès. Apparemment ils étaient occupés à régler les derniers détails avant la tenue du congrès afin d’éviter toute fausse note.


Dieng Mamadou Abdoulaye pique une colère


Peu après 20 heures, les délégués sont priés de prendre place dans la salle. Leur installation est suivie de l’entrée en salle du secrétaire permanent de l’UPR et de Ali Ould Alaada coordinateur régional de l’implantation du parti dans le Brakna entourés de leurs proches collaborateurs. A l’arrière de la salle sont assis Abdellahi Ould Oudaa, ministre des mines et de l’industrie, Wagne Abdoulaye Idriss ancien ministre délégué Mohamed Ould Diahloul trésorier régional du Gorgol, Sidi Ould Yowma, ancien député d’Aleg ainsi que plusieurs autres cadres du département qui suivent le déroulement des travaux sans y participer.

Après le mot de bienvenue de Ali Ould Alaada suivi de celui du secrétaire permanent traduit en langue pulaar aussi, il est passé aux propositions de bureau fédéral. La première proposition est celle de Moustapha Ould Oudaa, président de la section du parti. Les noms des membres du bureau fédéral sont égrenés avec en tête comme fédéral, Mohamed Ould Diahloul. Tonnerre d’applaudissements de l’assistance des délégués. Soudain, Dieng Mamadou Abdoulaye maire de Aéré Mbar se lève et se dirige vers la tribune où sont assis les superviseurs et crie toute sa colère. Il dénonce des irrégularités. L’homme est dans tous ses états. Ould Alaada, le secrétaire permanent de l’UPR sont passés au savon et traités de tous les noms. C’est le tohu bohu dans la salle. Le congrès s’achève sur cette fausse note. Les délégués quittent la salle ainsi que les superviseurs. Ils se retranchent chez Mohamed Ould Diahloul où les retrouvera Dieng Mamadou Abdoulaye et sa clique pour d’interminables conciliabules qui finiront par calmer le maire de Aéré Mbar.


(Nous y reviendrons dans notre prochaine édition)




Dimanche 16 Mai 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 873 fois



Recherche


Inscription à la newsletter