Brevet à Boghé: Epreuves abordables



Brevet à Boghé: Epreuves abordables
Plus de 700 candidats se sont penchés ce Mercredi, 16 Juin, à Boghé tôt dans la matinée sur les épreuves du concours au diplôme du Brevet de Fin d’Etudes du premier cycle du secondaire. Ces candidats sont repartis dans deux centres d’examen entre le collège et le lycée de Boghé. L’organisation de ce concours est le premier du genre depuis l’entrée en vigueur de la réforme du système éducatif de 1999 consacrant l’unification de notre système d’enseignement.

Parmi les candidats, plusieurs élèves issus de tous les niveaux d’enseignement allant de la 4ème année du collège jusqu’à la 5ème et terminale et même de tous les âges. Les épreuves se sont déroulées dans le calme et aucun incident n’a été noté. Les Mathématiques étaient la première épreuve que les élèves ont traitée. A la sortie, nous avons interrogé quelques élèves :

Oumar Mamadou Sy élève en 5ème C au lycée de Kaédi : je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés en traitant ce sujet. Je suis candidat libre et je maîtrise le programme de la 4ème année. L’épreuve est très remarquable, très abordable et la surveillance est correcte. A la question pourquoi avez-vous choisi de concourir au centre de Boghé, le lycéen répond parce que je suis né à Boghé et je désire faire ça avec mes amis et partager avec eux cette épreuve. C’est mieux de faire ça à Boghé !

Soringho Samba Niang élève en terminale D au lycée de Boghé : l’épreuve n’est pas difficile, elle est compréhensible surtout le 1er et le 2ème exercice. En tant qu’élève issue de l’ancien système, quelle comparaison faite vous entre les épreuves du concours au Brevet de l’actuel système et l’ancien ? Je trouve que le concours sous l’ancien système est plus difficile. Je souhaite une réussite pour moi-même et pour tous les candidats.

Mohamed Abdallahi O Mahmoud Lalla élève en classe de 4ème au collège d’Aleg :

L’épreuve de Mathématiques est abordable, passable. La surveillance est correcte, il n y’a pas de tricherie et moi j’ai de l’espoir.

Oumou Mamadou Abou est une élève de 4ème au collège de Kaédi et qui est rentrée hier matin, 15 juin 2010 à Boghé accompagnée par sa mère. Quelle fut grande la surprise de cette jeune adolescente lorsqu’elle s’est présentée ce matin au centre d’examen du lycée de Boghé où sont nom ne figurait pas sur les listes. Vérification faite, il s’est avéré que son nom figure sur la liste nationale des candidats mais au centre de kaédi. La fille profondément déçue s’est fondue en sanglot. Au juste, il s’est avéré que c’est son oncle qui aurait demandé et obtenu son transfert au centre de Kaédi sans qu’elle soit prévenue à en croire une source proche du service des examens. En plus, Oumou a affirmé que c’est son père qui lui a dit que son nom se trouve au lycée de Boghé. Elle ne pouvait pas en douter surtout que sa maman l’a convoyée jusqu’à Boghé pour faire le concours. Une heure de temps après le démarrage des épreuves, le Hakem effectue une descente au lycée pour s’enquérir du déroulement des examens du Brevet. Mis au courant du problème, il saisit immédiatement madame le Wali qui à son tour touche directement le ministre de l’enseignement fondamentale. Mohamed o M’Khaîtir qui avait quitté l’établissement revient dans sa voiture avec la bonne nouvelle. La jeune fille est autorisée à concourir. Elle réussit tout de même à se pencher sur la première épreuve. Elle n’a pas terminé mais elle a des chances devant elle. Et c’était un grand soulagement pour les parents de la fille, le directeur, le Hakem et tout le personnel d’encadrement présent ce matin au centre d’examen.



Thièrno Souleymane cp Brakna

Dimanche 20 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 830 fois



Recherche


Inscription à la newsletter