Biri Elimane Diallo, initiateur du Festival Walo Musik



Biri Elimane Diallo, initiateur du Festival Walo Musik
"Le Walo Musik est un évènement de rapprochement des peuples riverains du fleuve Sénégal"

La première édition du festival " Walo Musik " se déroulera du 3 au 6 juin prochain à Rosso en Mauritanie. Cet évènement est conçu comme "un facteur de rapprochement entre les peuples riverains du fleuve Sénégal ", a expliqué Biri Elimane Diallo, président de l’Association pour la Promotion Culturelle et l’Encadrement de la Jeunesse et directeur du festival.

Ainsi, pendant quatre jours, le festival qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel de la ville de Rosso sera placé sous le sceau du rapprochement des peuples riverains du fleuve Sénégal à travers diverses expressions culturelles (Sabar, Jegwar, Wango, Break dance, dijaying…)

La première édition de "Walo Musik" se veut aussi comme "une opportunité" qui poussera les opérateurs économiques et les partenaires au développement à "s’impliquer de façon participative en vue de créer une synergie et une dynamique de concertation".

Le festival "Walo Musik" a pour objectif de valoriser les richesses artistiques et culturelles de la ville de Rosso, à travers la mise en œuvre de manifestations culturelles. Il s’agit, sur le plan socio-économique, de sensibiliser la population de Rosso notamment les jeunes sur le respect des droits humains, notamment ceux des enfants et des femmes mais aussi de les vulgariser sur l’adoption d’un comportement responsable face au VIH/SIDA, à la pacification, à la lutte contre les violences à l’égard des femmes…

L’organisateur de "Walo Musik" veut également, à travers cet évènement, promouvoir l’écotourisme et la lutte contre la pauvreté à travers la préservation de l’environnement et l’appui au tourisme culturel de même que contribuer au développement et à la promotion de la ville de Rosso par la formation des jeunes acteurs culturels et la promotion de leurs œuvres artistiques.

Il est également prévu des conférences qui vont porter sur les techniques de management, l’accès au marché international tout en gardant et en préservant l’originalité de la création mauritanienne et enfin sur l’initiation à la navigation et à la conception d’outils de communication sur internet respectivement animées par Cécile d’Africa Fête Sénégal, de Moustapha O. Youmbouba du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de Tabara O. Mbodj du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports accompagné de Dj Awadi du Studio Sankara.

Le programme du festival prévoit une prestation d’artistes mauritaniens comme Noura Mint Seymali, Ousmane Gangué, Jobal’Art, Ewlade Leblade, Diam Min Tekky et d’artistes internationaux à l’instar d’Amkoullel du Mali, d’Ibro Diabaté de la Guinée Conakry, d’Oumar Pène du Sénégal, la Fouine de la France et de Philippe Monteiro du Cap-Vert.

L’organisateur de "Walo Musik" exhorte les entreprises à participer à ce festival qui milite en faveur du dialogue des cultures et de la valorisation du patrimoine culturel, artistique et touristique de la ville de Rosso.

Babacar Baye NDIAYE
rimartculture.over-blog.net

Source : Babacar Baye NDIAYE via cridem.

Vendredi 30 Avril 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 432 fois



Recherche


Inscription à la newsletter