Baaba Maal, la grâce inspirée [Vidéo]



Baaba Maal, c'est d'abord un art de la diction qui connaît peu d'équivalent. Une manière de poser des mots sur un flot musical. L'impression de toucher là l'essence de la magie des griots, où la parole se fait histoire.

Baaba Maal est très certainement, avec Youssou N'Dour, le chanteur sénégalais le plus connu à travers le monde. Sa carrière internationale débutée au milieu des années 1980 se confirme avec son dernier album, le bien nommé "Télévision" où les influences décomplexées se croisent.

Pourtant, malgré ses succès internationaux, je ne peux m'empêcher de ressentir qu'il n'est jamais aussi puissant que dans ses duos acoustiques avec le guitariste aveugle Mansour Seck, celui par qui Baaba Maal, le fils d'un pêcheur de Podor sur le fleuve Sénégal, est venu à la musique. L'accompagnateur est en fait le griot qui a transmis à Baaba Maal son savoir et la tradition musicale - le Yela - qui reste à l'ombre du mbalax ultradominant dans la communauté sénégalaise.



Baaba Maal est le chantre du Fouta Tooro, un royaume aux confins de la Mauritanie d'où se répandit à la fin du 18eme siècle le pouvoir des confréries soufies à travers l'Afrique de l'Ouest, et qui, un siècle plus tard, inspira le jihad Toucouleur de El Hadj Omar Tall et la résistance au colonisateur incarnée par Mamadou Lamine. Aujourd'hui le Fouta Tooro est déserté par ses habitants qui rejoignent les grands pôles urbains.

Sur ce titre, Laare, Baaba Maal semble comme touché par une grâce inspirée.

Par Tristan Guilloux



Source: Cridem

Samedi 12 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 290 fois



Recherche


Inscription à la newsletter