Affaire Macina : Ça se complique !



Affaire Macina : Ça se complique !
L’affaire dite Macina, du nom du désormais ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur est en train de se corser. Deux jours après l’arrestation de ce dernier, des bribes d’informations filtrent ça et là. Mohamed Hadi Macina, sur qui pèseraient des soupçons de corruption, après qu’il eut exigé de la société d’impression britannique Smith And Ouzman le versement d’une forte commission, estimée à 900. 000$ US, aurait donné une liste de personnalités publiques impliquées dans ses transactions. Il s’agirait de trois directeurs centraux de son ministère et de quatre personnalités qui avaient des fonctions importantes dans l’ancienne CENI..
Ces différentes personnes auraient reçu des commissions allant de 65 000 à 50 000 $. Tous seraient en instance d’arrestation.

Jusque-là, seul le nom de Macina a été cité dans une affaire de corruption qui engloberait également, selon le rendu d’un tribunal britannique qui a jugé l’affaire le 16 janvier 2016, d’autres responsables mauritaniens exerçant aussi bien au ministère de l’Intérieur qu’au sein de l’ancienne Commission électorale nationale indépendante. Une copie du dossier aurait été transmise il y a un mois aux autorités mauritaniennes. Convoqué pour être entendu sur cette affaire, Macina aurait nié toute implication dans cette affaire, ce qui aurait poussé les juges britanniques à transmettre les virements qu’il aurait demandé à faire dans un compte en France. Ce serait sur la base de cette preuve qu’il a été procédé à son arrestation le vendredi 12 février dernier.

Par ailleurs, selon le tabloïd anglais "The Independant", le juge en charge du dossier souhaiterait l’extradition de Macina afin qu’il puisse être entendu sur le fond. Une demande qui n’a pas été encore transmise aux autorités mauritaniennes qui continuent à auditionner l’ancien secrétaire général
Faut-il rappeler que le mois dernier, une petite entreprise d’imprimerie britannique Smith & Ouzman Ltd, a été condamnée à une amende de 2,2 millions de £ pour avoir effectué des paiements de corruption d’environ £ 400,000 à des agents publics au Kenya et en Mauritanie en échange de contrats d’ impression de bulletins de vote.

Ahmed. B

Source:http://lauthentic.info

Dimanche 21 Février 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 210 fois



Recherche


Inscription à la newsletter