ARRESTATION DES PAYSANS DE DAREL BARKA/KAWTAL NGAM ƳELLITAARE



DECLARATION

Une fois n’est pas coutume. Alors que les paisibles paysans de l’arrondissement de Darel Barka travaillaient leurs champs (preuve que ces terres ne sont pas mortes comme le prétend le pouvoir), ils sont sommés par un peloton de gendarmerie d’arrêter toute activité sur leurs propres terres. N’est-ce pas seulement la semaine dernière que la ministre de l’agriculture assurait que la Mauritanie allait tout faire pour aider l’OMVS à atteindre ses objectifs de mise en valeur des terres de cultures ?
Seulement dans son esprit, la mise en valeur de ces terres ne passera forcément que par l’arabisation de l’agriculture après celle de l’éducation, de la culture, et de l’administration. Après la fuite des saoudiens, c’est la dictature de Mohamed Morsi qui est appelée à la rescousse pour la finalisation du projet. Quitte à tout mettre en œuvre pour mettre le pays à feu et à sang.
Malgré les protestations, malgré les mises en garde, le régime raciste persiste dans sa logique d’expropriation des terres avec toute la force nécessaire pour assouvir ses funestes desseins.
L’arrestation et l’emprisonnement de ces paisibles paysans qui n’ont commis comme crime que cultiver leurs propres terres pour nourrir leurs familles est tout simplement ubuesque et inacceptable.
Kawtal, fidèle à son combat pour la justice, l’égalité et l’équité,
- condamne avec la dernière énergie cette politique de colonisation qui ne dit pas son nom
- exige des autorités l’arrêt de toutes ces actions d’intimidation des populations qui n’auront d’autres résultats que la haine entre les composantes de ce pays, la division et la frustration, et qui ne sèmeront que les germes de la violence cultivée et entretenue par la politique de colonisation systématique des administrateurs locaux en place
- exige de l’état des Etats généraux du foncier et de l’agriculture pour une politique plus sereine, plus concertée, et respectueuse des droits des paysans.

Nouakchott, le 05 novembre 2015
La cellule de communication

Jeudi 5 Novembre 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 201 fois



Recherche


Inscription à la newsletter