ALLOCUTION D'OUVERUTRE DE LA JOURNEE de l'OCVIDH du 26/06/2010 à MASSY par le Président DIAGANA Mamadou Youssouf



ALLOCUTION D'OUVERUTRE DE LA JOURNEE de l'OCVIDH du 26/06/2010 à MASSY par le Président DIAGANA Mamadou Youssouf
Mesdames, Messieurs,

Honorables Invités représentants de partis politiques, mouvements associatifs et ONG.

L'OCVIDH, vous accueille aujourd'hui dans cette Salle devenue pour elle et pour nous le Symbole de la lutte contre l'impunité et les injustices dans notre pays d'origine: la MAURITANIE.

Cette année, la journée du 26 Juin 2010 qui est traditionnellement la journée de l'OCVIDH, coïncide avec celle célébrée par la communauté internationale appelée la Journée Mondiale Contre la Torture. Et C'est une occasion de préciser que notre association est en parfaite Harmonie avec ses principes inaltérables de défense de la dignité Humaine.

Malgré les tentatives de sabordage des putschistes du 06 Août 2008, qui, par l'instrumentalisation et la manipulation, oeuvrent inlassablement à l'extinction des voix discordantes de la Diaspora mauritanienne en exil, notre ONG, fidèle à ses principes de revendications pour une Mauritanie plurielle et égalitaire, a résisté à ces campagnes malsaines qui n'ont pas pu la déstabiliser.

Nous sommes, aujourd'hui, heureux de partager avec vous, ce moment d'échange, de convivialité et d'écoute dans le respect mutuel.

Nos différences d'approche et d'analyses de la situation de la Mauritanie sont loin d'être une tare ou un frein pour l'aboutissement de notre combat commun, elles sont un véritable atout pour dénoncer, chacun à sa manière, avec force et combativité toutes les injustices qu'endure l'écrasante majorité des mauritaniens.

Et nos rôles, en tant que partis politiques, mouvements associatifs et ONG des Droits Humains seraient de permettre à toutes les bonnes volontés soucieuses du progrès social en Mauritanie, de se parler, d'entreprendre et d'agir ensemble afin que soit mis fin au racisme d'état érigé en système de gouvernement, à l'esclavage, à l'impunité et aux injustices qui gangrènent notre patrie, la Mauritanie, qui nous est chère.

Nous devons nous unir d'avantage pour que nos forces de combat ne soient pas dispersées comme le veut la Junte au pouvoir qui bataille pour passer sous silence le génocide perpétré par le Colonel dictateur, Maawiyya Ould Sid'ahmed Taya à l'endroit des soldats négro-mauritaniens et des populations civiles de la vallée du fleuve Sénégal.


C'est pourquoi, il est impératif que nous soyons au dessus de la tempête des ego qui mine notre unité d'action. Notre communauté meurtrie attend de nous des actes concrets qui lui offrent enfin l'occasion de voir se réaliser son souhait: la reconnaissance des crimes contre l'humanité dont elle a été victime, la justice et la réparation pour une réconciliation nationale afin que la paix des coeurs et des consciences s'installe.


La ville de Massy est devenue pour nous la ville des droits humains. Elle y a vu la naissance de notre ONG. C'est pourquoi, nous sommes heureux de remercier cette ville à travers sa représentante qui est parmi nous, en la personne de Madame PHLIPOTTEAU,Maire Adjointe chargée du Développement Durable, de l'Environnement, de la Restauration et des Relations Internationales.
Sa présence, parmi nous, démontre une fois encore, à n'en douter, l'intérêt et l'attachement réservés à notre ONG.


Dans cette Salle, nous saluons également la présence parmi nous de notre ami et camarade de lutte M. Biram Dah Ould Abeid, de passage en France et qui a tenu à assister à cette journée.
M. Biram Ould Dah est le Président de l'IRA Mauritanie qui, sur le terrain et au risque de sa vie, affronte l'injustice subie par une communauté reléguée au rang de servitude, en la combattant de manière pacifique, responsable mais efficace à tel point qu'il est diabolisé et méprisé par les teneurs du système esclavagiste. C'est tout un système de domination basée sur l'esclavage en Mauritanie contre les Haratines que M. Biram Ould Dah s'insurge pour qu'ils soient libérés du joug de leur maîtres esclavagistes

Enfin, comme dans tout combat, des évènements douloureux émaillent souvent des parcours valeureux et des circonstances dramatiques créent d'autres peines, hélas!

Notre frère DIA Ousmane Samba, un militant convaincu et convaincant des droits humains, l'un des membres fondateurs de notre association, a été rappelé au Maître des Cieux le 20 mars 2010. Que son âme repose en paix, Âmine!
Nos pensées et nos prières l'accompagnent et l'accompagneront toujours dans sa dernière demeure. Nos pensées vont aussi à l'endroit de sa famille éplorée et peinée par cette disparition tragique. Qu'elle trouve ici l'expression de notre profonde compassion.


Sur les murs de cette salle vous pourrez visiter ces quelques photos de nos martyrs parmi les centaines d'autres fauchés par la haine raciale des années de braise. Il nous appartient de continuer leur combat qui est le nôtre pour leur réhabilitation définitive.


Aux noms de toutes ces victimes connues ou anonymes de l'arbitraire, de l'injustice et de l'intolérance, aux noms de nos frères Murtudo Diop, Saidou Kane, Tafsirou Djigo, Tène Youssouf Guèye, Saidou Bâ, Seydou Sy, Amadou Sarr, Oumar Sall, Yaya Sarré, liste non limitative...., je demande une minute de silence.


Que Dieu sauve et protège notre pays la Mauritanie.


Je déclare ouverte, la journée de débats de l'OCVIDH.


Merci à tous.



Dimanche 27 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 383 fois



Recherche


Inscription à la newsletter