Zouerate/ Le procès en appel des militants d’IRA-Mauritanie prévu ce lundi



Les militants anti-esclavagistes membres de l’IRA, condamnés il y a quelques mois par la Cour criminelle de Nouakchott Ouest, seront jugés ce lundi, 24 octobre courant, par la cour d’appel de Nouadhibou au tribunal régional de Zouerate, apprend-on de source sûre.

Après leurs condamnations par une cour de Nouakchott, les autorités judiciaires mauritaniennes avaient décidé leur transfèrement à la prison de Bir Mogrein dans l’extrême nord du pays. Mais, leurs avocats avaient interjeté appel de ces condamnations depuis le 22 août 2016, ils séjournent dans la prison de Zouerate attendant le procès en appel.

Au nombre de 20 (vingt), dont 13 membres d’IRA-Mauritanie et 07 (sept) habitants du « squat », ces prisonniers avaient été arrêtés et jugés en première instance après les manifestations dites du « squat » de Bouamattou, le29 juin 2016 à Nouakchott.

Une manifestation spontanée avait été organisée ce jour contre l’expulsion forcée de familles installées dans ce « squat » sis dans le quartier Ksar, des scènes de violences ont été perpétrées.

Accusés par les autorités mauritaniennes d’être derrière ces manifestations, ils avaient été condamnés, le 18 août courant à de lourdes peines de 3, 8 et 15 ans de prison.

Parmi les incarcérés figurent Balla Touré, chargé des relations extérieures du bureau national, Amadou Tidjane DIOP vice- président national de l’IRA, ABDALLAHI Abou DIOP, Abdallahi Matallah SECK, Hamady Lehbouss, Ousmane LO, Ahmed Hamdy Hamar Vall, trésorier national qui a été évacué à Nouakchott des suites des ennuis de santé.

Par ailleurs, le jugement en appel des trésoriers incarcérés à Bir Mogrein aura lieu dans une semaine, les prisonniers arriveront à Zouerate le samedi prochain, a-t-on appris de source digne de foi.

Source;http://zouerateactu.info

Lundi 24 Octobre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 110 fois



Recherche


Inscription à la newsletter