Response à Monsieur Boydiel OULD Houmeid



« Les Harratines sont des Maures et ne constituent pas une communauté à part. Leur statut de Harratine ne doit pas les prédisposer à briguer des postes dont ils n’ont pas la compétence. Je suis totalement contre cela ». Boydiel Ould Houmeid

« Celui dont nous prolongeons la vie, Nous lui transformons ses qualités en défauts N’ont-ils donc pas un cerveau ? » sourate 36 YĀ-SĪN Verset 68

Monsieur Boydiel OULD Houmeid le vieux richissime homme fort, charismatique et emblématique d’antan, devenu très petit, sa force devenu faiblesse, sa mémoire devenue amnésie, sa stature jadis bien droite devenue courbée, depuis l’arrivé de Aziz au pouvoir. On se rappel tous de ces combats politico-financier avec l’etat après élection de Aziz, qu’il avait réussi à réglé à l’amiable, mais le comment ? Personne ne le sait. Il a toujours gagné sa vie en tant que Haratin, alors venir nous sortir ce discours plaisant envers les gens du système ne me surprend guère et pour cela je ne commenterais que ce point que j’ai retenu, et qui est le point fort et saillant de ce discours.

Je suis au regret de vous dire que les Haratines sont belles et bien une communauté à part, même s’ils sont linguistiquement, pas différent des Maures Blancs, ils sont culturellement et socialement très opposés. Ils ne se mélangent pas aux haratines, sauf si ce dernier est très riche comme vous, comme Messoud, ça vous le savez et on le sait. Alors, libre à vous de défendre le contraire, mais votre voix dissonante fera de vous un ennemi de cette jeunesse Harataine que je connais, intelligente, bien formée et qui réclame une autonomie identitaire.

Libre à vous de ne pas être d’accord, mais il est malheureux de vous voir, prononcer un discours à l’encontre des Haratines, qui ont jusqu’à maintenant payés le plus lourd tribut des injustices et inégalités dans ce pays. Leur déception est énorme ce soir mes amis et compatriotes Haratins, à cause de votre descente dans des caniveaux que l’on croyait réservés à des gens de l’extrême droite Mauritanien, aux politiciens en déclin qui ne cherchent plus que des bonus pour leur compte personnel et aux jeunes second-couteaux qui ne reculent devant rien pour chanter le statut d’esclave des Haratins et leurs ignorances et incapacités et/ou inaptitudes à faire quoi que ce soit si ce n’est servir, encore servir et toujours servir.

Monsieur Boydiel, permettez-moi de vous rappeler que vous êtes un haratin, et homme publique qui aspirer à diriger ce pays, vous avez droit et devoir de défendre tout les citoyens Mauritaniens dans leur liberté, leur droit à la scolarisation, à l’égalité et la justice et que vos mots et gestes sont épiés et amplifiés et peuvent atteindre des audiences insoupçonnées. Une personne d’une telle trempe a une responsabilité inéluctable et un devoir moral à choisir des paroles sages, dignes et dignifiant surtout dans l’expression de ce qui semble être votre vérité, vérité qui doit être protégée de la souillure des considérations crypto-personnelles et autres manquements qui font le lit de la déception. Aujourd’hui c’est clair vous êtes dans le camp des oppresseurs des haratins qui est le camp de l’injustice.

Monsieur, prenez conscience une bonne fois des peines, des souffrances et des inquiétudes qu’endurent chaque jour cette communauté, exploitée, marginalisée et d’œuvrer pour que cela cessent, voila ce que l’on attend de vous avant que ça soit trop tard.

« …Ceux qui se vouent au culte d’Allah, Seul un heureux destin les attend. Fais en une heureuse annonce à Mes fidèles serviteurs… Ceux qui écoutent le discours et en tirent le meilleur ! Voilà ceux qu’Allah a bien guidés, voilà ceux qui sont doués de cerveau, de bon sens, qui réfléchissent.» Le Saint Coran Sourate 39 : Les Groupes homogène, Versets 17 et 18.

M.F.

mohamedenf@gmail.com

Source:http://www.pleinrim.info

Vendredi 28 Novembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 153 fois



Recherche


Inscription à la newsletter