Religions. Première profession de foi. Par Ciré KANE



« Ne croyez plus en tout ce que disent les religions. Les livres sont écrits par des humains, bien après la mort des prophètes. Pour l’islam nous avons déjà montré que le coran n’est pas tombé du ciel. C’est une œuvre humaine d’Othman Ben Affane, le 3ème calife. Par exemple les sourates bara’at et mussabbihat étaient récités mais ne sont pas dans le coran. Idem pour le verset sur la lapidation, mangé par une chèvre, et les deux versets sur l’allaitement des adultes » Siree KAN  Dans l’ordre, je crois :
1. En un DIeu UNIQUE. Un Dieu qui n’a jamais parlé à personne, qui n’intervient pas après avoir créé des univers parfait. Un Dieu qui est tout et fait partie de tout. 
2. Au Bon sens, dont respect fondamental de la vie, est le meilleur cadeau de Dieu à l’Homme. Les religions ont la prétention de tout penser à notre place et la science ne cesse de révéler leurs lacunes. 
3. Au PULAAGU, traditions de mon peuple et de mes ancêtres, compatibles avec le bien-être et le progrès. 
4. Aux écrits des religions qui respectent mes ancêtres et n’incitent pas à verser le sang, à haïr d’autres peuples ou des communautés ayant des comportements ou des opinions différentes(négrophobie, antisémitisme, homophobie,…) C’est le premier essai sur ce qui constitue ma foi qui est loin d’être figée par un livre ou une pensée de masse.

C’est ce que je pense aujourd’hui de la relation à Geno, Allah, Jesus, Yahvé….et toutes les autres références à l’Eternel. Mon monothéisme n’est pas celui qui incite à mépriser les polythéistes ou les athées. Chaque être humain doit pouvoir choisir librement la spiritualité qui lui convient. J’ai déjà écrit sur ces aspects, mais il me semblait utile de préciser quelles étaient mes pratiques personnelles puisque certains lecteurs semblent y accorder de l’importance. Pour résumer, je dirais que ma religion est le bon sens, l’exercice de l’effort personnel pour ne pas tout déléguer aux religieux. Si, par fainéantise, on donne pleins pouvoirs aux imams, prêtres et rabbins, ils commenceront par vous dicter la composition de vos repas avant de vous dire qui aimer, qui détester, qui tuer. Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser le diktat des religions, sans réellement en sortir. Il faut savoir que les religions s’inspirent des anciennes traditions des noirs de la vallée du Nil et du royaume de la reine Bilqiss. 
Quand un noir africain rejette en bloc les livres révélés, il rejette en partie l’héritage de ses ancêtres. Pour l’islam par exemple, ses 5 piliers , à l’exception de la reconnaissance de Mahomet comme prophète, été déjà pratiqués par nos anciens, notamment les sabéens. Quand un voleur te vole et revient vers toi pour te proposer l’objet volé, prends ton bien. N’est-ce pas ?  L’une des choses à regretter dans ce choc entre religions et traditions est le recours aux textes et à la force pour diaboliser les noirs pour les réduire en esclaves. 19 siècles de traite arabo-islamique suivie de 4 siècles de traite chrétienne.  Ne croyez plus en tout ce que disent les religions. Les livres sont écrits par des humains, bien après la mort des prophètes. Pour l’islam nous avons déjà montré que le coran n’est pas tombé du ciel.
C’est une œuvre humaine d’Othman Ben Affane, le 3ème calife . Par exemple les sourates bara’at et mussabbihat étaient récités mais ne sont pas dans le coran. Idem pour le verset sur la lapidation, mangé par une chèvre, et les deux versets sur l’allaitement des adultes. En résumé, tout ce qui a été révélé au prophète Mohamed psl n’est pas dans le coran. Je ferais un article avec les références des hadiths qui relatent comment le mashaf d’Othman a été produit. Il y a un silence total sur cette question pour donner l’illusion que le coran vient directement d’Allah swt en s’appuyant sur un verset dans le…mashaf! Le serpent se mord vraiment la queue. Ne pas croire non plus à tout ce qui vient des traditions.
Cest là tout le sens de recourir au BON SENS!!! Par exemple la science a révélé que l’excision des filles est très mauvais pour leur santé. Elles peuvent devenir stériles, attraper le Sida, avoir des complications à l’accouchement, en mourir. Cette pratique est née dans le Nil, mais, aux premiers temps, on ne faisait qu’une légère incision au clitoris.
Les hommes ont par la suite corsé l’opération pour mieux contrôler la libido des femmes. Voilà un exemple frappant de l’utilisation des femmes (ce sont elles qui excisent) par les hommes, pour soumettre éternellement d’autres femmes. Il faut remercier tous les imams qui, en Mauritanie, ont fait campagne contre cette pratique barbare.

7 mars 2024
Sammba Ndeet alias Siree KAN 
Gawlo miskineeɓe 

Dessin illustrant les 7 piliers du pulaagu, ils sont plus durs que les piliers de certaines religions. Ils étaient associés aux prières adressés au Guéno-l’Eternel à travers l’adoration de son astre solaire au lever, au zénith et au coucher:

1. je ne mens pas
2.Je nai pas peur
3.Je n’offense pas
4.Je ne vole pas
5.Je ne trahis pas
6.Je ne dévie pas de la voie
7.Je ne romps les liens de sang


Source: Siree KAN 

Dimanche 7 Avril 2024
Boolumbal Boolumbal
Lu 253 fois



Recherche


Inscription à la newsletter