OUI au consommer local et NON aux mensonges d’état.



« Nous souhaitons la vérité, et ne trouvons en nous qu’incertitude ». Blaise PASCAL.
En tant que Mauritanien, ce pays qui coule dans mes veines aussi naturellement que mon sang, je n’ai pas le droit de rester à l’ écart pour ne pas me prononcer sur les questions nationales. Hélas dans ce pays on continue de passé à coté des vrais débats.
Lorsque l’état par le biais du Ministre des finances, nous explique la loi rectificative des finances 2015, marquée par la hausse de la taxe sur plusieurs produits à l’importation, surtout sur le riz, avec une justification qui est un aveu de nullité de taille et qui montre le manque de sincérité du gouvernement, sans que cela n’émeut personne, je me dis que c’est triste. Le projet est adopté et c’est le mauritanien lambda qui va en payer le prix et la vie continue. Nous applaudissons des deux mains, approuvons les choix qui nous sont soumis par nos autorités sans prendre le temps de l’analyser à la loupe. Des actes de tous les jours depuis leur accession au pouvoir, qui ne s’inscrivent pas dans la logique du respect des engagements qui ont poussés à nos citoyens de leur confier le pays.

Certes on ne saura jamais la vérité, comme toujours, notre pays est géré par des gens qui n’ont de rigueur que par le flou, et qui croient fort que la politique de clarté qui est largement non satisfaite n’est pas dans l’intérêt national.
On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. L’Etat ne protège pas les consommateurs et les jette dans la gueule de ces commerçants charognard sans pitié. Ces mesures ne peuvent être profitables au destinataire final c’est à dire le consommateur, car vous le savez, l’augmentation de la pression fiscale sur l’importation du riz, qu’importe la politique visée, n’est qu’illusion puisque les détaillants chez qui les Mauritaniens s'approvisionnent appliqueront leurs règles à eux et le gouvernement n’y pourra rien. De un parce que le gouvernement n'a aucune emprise sur les prix, et de deux le gouvernement n'a ni les moyens ni le pouvoir de demander aux détaillants de respecter des prix. On est en Mauritanie et on se sait.
Nous savons que si on veut avoir un environnement économique favorable, il faut que le pays consomme sa propre production dans tous les secteurs pas seulement avec le riz, une aubaine pour amorcer l'essor économique et sociale. Mais cela vous ne le croyez pas vous, rien ne nous dit que Aziz et son gouvernement consomment local. Seul les personnes démunies, vivant difficilement, des calvaires, ces chefs de ménages, pour qui, assurer les repas quotidiens relève de l’utopie cherchent à consommer local, parce que c’est du bad game et c’est moins cher. Donc dites nous c’est une bonne politique pour eux, mais comment assurez ces populations que les mesures n’entraineront aucunement une augmentation des produits visées et que l’état ne subventionnera rien pour enrichir les commerçants et qu’il y’a d’autres priorités qui attendent des subventions, comme les problèmes de l’éducation, la santé, le droit à l’habitat et le droit au travail, qui restent sans solution dans notre pays.
Les paroles l’emportent sur les faits et la gloire personnelle sur la considération consentie aux populations. L’avantage est donné aux grands intérêts crypto personnels au détriment de l’intérêt des populations.
Notre pays regorgent de ressources naturelles, mais les revenus ne sont pas mis au profit des seules populations, qui seule le méritent. On a vu le prix du pétrole varier plusieurs fois mais sans aucun impact sur les prix du carburant ni sur les taris publics (électricité, eaux, etc…). On ne voit pas de création de nouveaux postes, le chômage est au maximum, aujourd’hui on fini ces études pour glander à la maison. Il est urgent de faire quelques choses pour notre pays, d’aider les populations à mieux survivre, assainir le milieu des affaires avec l’appareil d’état pour ensuite assainir l’appareil productif, et le retour de l’argent vers des investissements concrets pour faire rentrer notre pays à l’âge adulte.
On recule par rapport aux années précédentes. Est ce qu'on vit mieux en 2015 en Mauritanie? Que chaque famille en répondant à cette question pourra mesurer ce qui est fait et ce qui est mensonge si tant est que la finalité est l'amélioration des conditions de vie des populations, les taux de croissance et autres baromètres n'ont aucune forme d'importance, si ce n’est pour nous maintenir encore dans ce flou.
Oui au consommer local, mais cette loi est pour que ces personnes au sommet de l’état avec eux les hommes d’affaires qui tournent autour de l’appareil d’état et qui sont tous de la même famille et par cette connexion arrivent à partir de l’appareil d’état à peser de tout leur poids pour que leur décision soit la décision de l’état. Je crois que les Mauritaniens ont le droit d’être informés. Le peuple a soif de transparence.
Quand on a la responsabilité de gérer un pays on le fait en tenant compte de l’intérêt général et des populations en particulier plutôt que de cultiver autour de soi des sources de revenus pour son intérêt personnel. Voila le prolongement qui existe entre tous ces hommes d’affaires qui tournent autour de l’appareil d’état et les hommes de l’état. Ils s’enrichissent et aident ces même de s’enrichir et c’est parce que le peuple lambda est trop souvent considéré, inculte, irresponsable et docile.
« Je me demande ce que le passé nous réserve ». disait Françoise SAGAN.

M.F.
mohamedenf@gmail.com






Jeudi 30 Juillet 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 74 fois



Recherche


Inscription à la newsletter