Nigeria: Rumeur de Coup d'Etat, réunion d'urgence de l'Armée

L’Armée nigériane a réaffirmé sa loyauté aux autorités civiles du pays et a fait savoir qu’une enquête va être menée pour traquer tous ceux qui sont derrière la récente rumeur de Coup d’Etat Rechercher Coup d’Etat dans le pays. En plus de cette déclaration, le Chef d'état-major, le Lieutenant-général Tukur Buratai a examiné hier vendredi à Abuja au cours d’une réunion d’urgence la question de la sécurité avec les Officiers supérieurs.



Nigeria: Rumeur de Coup d'Etat, réunion d'urgence de l'Armée
Pour son devoir républicain, Sani Usman, le porte-parole de l’Armée a déclaré dans un communiqué que l'Armée nigériane en tant que produit de la démocratie, ne pourra jamais donner son aval à la « mésaventure anti-démocratique », celle du renversement d’un régime.

En ce qui concerne sa loyauté envers les autorités élues, l'Armée a mis au point qu’elle restera toujours fidèle au Président et Commandant en chef des Forces Armées de la République fédérale du Nigeria tout en défendant l'intégrité de la constitution et le territoire national. L’Armée a par ailleurs renouvelé son allégeance et sa loyauté envers l'autorité civile et la Constitution nigériane.
Pour tout, le Chef d’Etat-major a rassuré que «Nous voulons assurer le peuple à être confiant qu’un Coup d'Etat ne se produira pas dans les rangs de l'Armée et non plus dans les rangs des membres des Forces Armées Nigérianes ». En dehors de la rumeur du Coup, la grande muette croit savoir que c’est plutôt une tentative calculée pour détourner son attention de la lutte armée en cours contre le terrorisme dans le pays.
Pour sa bonne foi, l’Armée a précisé depuis le début de la IVe République, elle a pris l’engagement de respecter son code conduite et de se soumettre aux autorités civiles et que par conséquent sa parole donnée n'a pas changé et elle ne changer pas.
Rappelons que la rumeur duCoup d’Etat Rechercher Coup d’Etat a fait surface le mercredi dernier de la part d’un groupe dénommé la Force opérationnelle Interarmées de Libération du Delta du Niger (JNDLF) et selon laquelle certains Officiers de l’Armée ont été approchées par des militants du Delta du Niger pour appuyer le renversement du pouvoir de Buhari.


Source: http://www.afriquemidi.com

Lundi 27 Juin 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 183 fois



Recherche


Inscription à la newsletter