Mise en garde aux sénégalais : le courant mauritanien ne vaut rien...



S’il est vrai que depuis l’arrivée d’Aziz, on ne connaissait plus jusque-là les grandes coupures quotidiennes pendant un mois du moins dans les quartiers les moins pauvres, les coupures continuent avec toujours ce lamentable communiqué de la Somelec qui trouve des raisons à tout en racontant des bobards scientifiques qui invoqueront bientôt l’effet papillon dû à une tempête sur saturne. Soit le carburant qui fait tourner les centrales a été vendu alors on fait des coupures pour compenser soit il y a un autre problème, peut-être le matériel qui ne supporte pas les besoins des populations en période de chaleur.

Jadis habiter dans un beau quartier, c’est-à-dire moins vilain que les autres, permettait de diminuer les risques de coupures intempestives car les cadres de la Somelec y habitent mais en plus habiter près d’un général ou d’un puissant colonel, réduisait encore plus ce genre de désagrément quand il s’agit pour la Somelec de couper le courant par roulement vu que les militaires n’aiment pas avoir l’obscurité autour de leur maison.

Si cette technique de bon voisinage marche encore quand il s’agit d’un général à moins d’une coupure générale, elle ne fonctionne plus en ce qui concerne les ministres et les hautes personnalités de l’Etat car chacun a désormais un groupe électrogène devant chez lui qui vaut au bas mot 15000 euros.

Bien sûr vaut mieux habiter Tevrag-zeina que Neteug car la Somelec essaie de préserver les nantis c’est normal vu que c’est eux qui payent le plus car le prix du kwh dépend du quartier mais aussi car les responsables de la Somelec risquent le plus d’être virés si les puissants réseaux des quartiers riches s'en mêlent.

Reste quelque chose que nous partageons tous riches et pauvres : c’est la médiocrité de la qualité du courant à Nouakchott. Partout des baisses de tension toute la journée sans parler de la nuit ce qui fait que chacun est obligé d'avoir des stabilisateurs pour tout l’électroménager ce qui ne sert à rien quand la tension est trop basse car les stabilisateurs travaillent dans une fourchette.

J’ai posé la question à certaines personnes qui s’y connaissent : il paraît que la qualité minable de notre courant vient surtout de la médiocre qualité des câbles qui transportent le courant. La faible teneur en cuivre est à l’origine de ce courant pourri qui détruit tout. Si vous habitez dans les nouveaux quartiers c’est encore pire ! J’en sais quelque chose car j’ai suffisamment de courant pour un ordi ou un ventilateur dont le régime baisse comme s’il allait s’éteindre. Soit je quitte les lieux soit j’installe un stabilisateur pour tout l’appartement ce qui coûte une petite fortune.

Alors je dis aux sénégalais qui veulent acheter notre courant : méfiance ! Non seulement les mauritaniens n’ont pas suffisamment de courant pour répondre aux besoins de leur population mais en plus notre courant excellent au départ ne vaut rien à l'arrivée car les mauritaniens ont tout tieb-tiébisé. Pas une parcelle de sable ou d’air qui n’ait échappé à notre culture du trafic à vouloir acheter du matériel moins cher pour remporter des appels d’offres.

C’est très grave. On en a assez de ces escrocs qui nous pourrissent la vie car ils vivent des trafics en tout genre. Mais que faire ? On ne peut rien faire car nous ne sommes pas des citoyens, nous sommes des sujets gonflés, misérables et impuissants.


Cela dit le courant mauritanien vaut mieux que le courant sénégalais car nous au moins on en a…

Source: http://chezvlane.blogspot.fr

Samedi 1 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 179 fois



Recherche


Inscription à la newsletter