Mauritanie : ouverture à M’Bagne d’un centre des techniques agricoles



La ministre de l’agriculture Mme Lemina mint El Kotob O. a présidé vendredi le démarrage des activités du centre des techniques agricoles, financé par la coopération chinoise.

Ce centre est construit sur une superficie de 50 hectares où sont installés des périmètres agricoles équipés de moyens d’irrigation modernes, des salles de formation, des ateliers pour l’apprentissage et deux laboratoires pour les analyses des sols et de l’eau.

Intervenant à cette occasion, la ministre a loué l'exemplarité des liens de coopération entre la Mauritanie et la Chine depuis l’indépendance, qui s’est traduite dans plusieurs domaines dont celui de ce centre inauguré aujourd’hui.

La ministre a dit que son département a entrepris un programme ambitieux dont la restauration et la réouverture de l’école nationale pour la formation et la vulgarisation agricole de Kaédi, après 18 ans d’inactivité mais aussi la réhabilitation des stations de recherches et le renforcement de capacités des chercheurs par le bais des programmes de formation et la redynamisation du partenariat avec des centres régionaux et internationaux et l'introduction de la mécanisation dans le secteur agricole et l'organisation de formations au profit des chercheurs avec le concours des instituts spécialisés.

Pour sa part l'ambassadeur de Chine de Nouakchott, Wu Dong, a souligné l'intérêt de l'ouverture d'un centre d'interprétation technique et agricole dans une zone de grandes potentialités agricoles et rappelé que la coopération chinoise couvre plusieurs secteurs de l'économie nationale mauritanienne.



Source: http://fr.saharamedias.net

Samedi 22 Octobre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 104 fois



Recherche


Inscription à la newsletter