Mauritanie: l’Armée arabise son administration



Désormais toutes les correspondances entres ses états majors ou entre ses unités se feront en langue arabe, a appris Alakhbar de hautes sources militaires.

La mesure exclue les correspondances internationales qui pourront se faire en d’autres langues en fonction des besoins.

La décision serait prise en conformité à l’article 6 de la constitution qui précise que l’Arabe est la langue officielle du pays. On peut lire dans le même article : « Les langues nationales sont l'arabe, le poular, le soninké et le wolof».

L’Arabe était la langue nationale et le Français la langue officielle dans les constitutions du 22 mars 1959 et du 20 mars 1961. La politique de l’arabisation va ensuite créer chez les Négro-africains un sentiment d’oppression culturelle, politique, économique et sociale.

En 1966 le vote d’une loi rendant l'étude de l'Arabe obligatoire dans l'enseignement secondaire avait fait descendre les élèves noirs dans la rue dénonçant le "racisme" et la "volonté d'arabiser le pays". La grève avait dégénéré à Nouakchott et à Rosso faisant 6 morts et une trentaine de blessés.

Et en avril 2010, des étudiants négro-mauritaniens ont décrié "l’arabisation complète", accusant le gouvernement d’être derrière cette arabisation.


Source: http://fr.alakhbar.info

Mardi 19 Août 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 417 fois



Recherche


Inscription à la newsletter