Manifeste des "Haratines" : Un pavé dans la mare



Lancé en 2013, le manifeste pour les droits des Hratines parait faire l’unanimité autour de lui. Particulièrement au sein de la classe politique opposante, la société civile et les intellos de manière générale. Tous ont appelé à la participation aux activités commémorative pour la célébration de son second anniversaire. Une victoire tout de même pour ses initiateurs…

Nouakchott va vibrer, ce 29 avril, pour la deuxième année consécutive, au rythme de la marche pour les Droits Politiques, Économiques et Sociaux des Harratines qui s‘ébranlera de la Nouvelle Maison des Jeunes jusqu’à la place Ibn Abbass, le point d’arrivée pour toutes les manifestations.

Ici, dans cette force place de la protestation, où devra se tenir un meeting avec ,comme d‘habitude, un seul et unique discours qui sera prononcé par le Doyen et président du Comité chargé du suivi du manifeste, Said Hamody. Cette marche va marquer la célébration, sobre, du deuxième anniversaire de la publication, le 29 avril 2013, du fameux manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des "Haratines".

Un manifeste qui sonne comme un cri de rejet définitif contre "la marginalisation historique" des "Haratines", la frange la plus exploitée et la plus fragile de la société mauritanienne. Une marginalisation se poursuit encore aujourd‘hui, sans pour autant provoquer beaucoup d’émoi au sein des autres franges de la société.

L’animosité à l’égard de cette couche, opprimée par l’histoire et par les hommes, n’est plus montré au grand, mais il y a encore une forte résistance contre l’émancipation des désormais anciens esclaves.

Des poches de l’esclavage, pur et dur, subsistent toujours, même si le gouvernement actuel préfère parler uniquement des séquelles de cette abominable pratique. Le débat continue de faire rage à ce sujet, occultant parfois l’essentiel : une action vigoureuse contre ce fléau, ses séquelles et ses survivances.

Le manifeste des Haratines avance des propositions concrètes en vue de corriger progressivement le déséquilibre. Ces propositions consistent "à revoir les règles de partage du ‘’gâteau mauritanien’’ pour attribuer un quota stable de 40 % minimum à la communauté haratine au niveau des institutions constitutionnelles, du gouvernement, des administrations et établissements publics, des postes de hauts fonctionnaires (cabinet présidentiel et ministériels), de la diplomatie, des projets de développement, des grands corps de l’État".

La présente marche est, selon les organisateurs, destinée à consacrer la justice et l’unité, ancrer une Mauritanie unie et réconciliée avec elle-même.«Il s’agit pour nous de rappeler les souffrances mais également les doléances de la composante h’ratine.

Pour ce qui de la mobilisation elle s’articulera autour d’une marche suivie d’un meeting», a déclaré Samory Ould Beye, membre du Comité chargé du suivi du manifeste. L’annonce a été faite samedi lors d’une conférence de presse organisée par le manifeste. De son côté, le président du Manifeste, Mohamed Said Ould Homody a replacé la manifestation dans son contexte en rappelant que la problématique Harratine est une affaire nationale qui doit interpeller tous les citoyens soucieux de la justice et de la cohésion sociale.

Mohamed Saïd ould Hamody a déclaré que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette marche à laquelle prendront part tous les acteurs politiques du pays.

Les dirigeants du manifeste ont par ailleurs réaffirmé que l’action de ce mouvement n’était aucunement dirigé contre une quelconque composante du pays et vise juste à mettre fin à la marginalisation dont sont victimes les H’ratines.

Tour à tour, les deux vice-présidents Boubacar Ould Messoud et Samory Ould Beye ont intervenu pour abonder dans le même sens et appeler les Mauritaniens à venir nombreux participer à cette marche nationale.

Avant cela, le coordinateur du Manifeste, Mohamed Vall Ould Hendaya, a lu quelques extraits du document fondateur du Manifeste où il est fait mention de la souffrance, de la marginalisation et de l’exclusion dont ont été victimes les Harratines depuis l’existence de la Mauritanie.

Le Manifeste pour les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des Harratines est un forum qui regroupe toutes les communautés nationales et qui existe depuis deux ans. La marche du 29 avril prochain constitue la deuxième édition d’une manifestation que ce Manifeste compte organiser le 29 avril de chaque année et à laquelle il convie tous les Mauritaniens de toutes les communautés et de toutes les tendances.

Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité, le pari Arc En Ciel , le RFD, l’UFP, CD, Tawassoul, Inad, le mouvement des Lem’Alemine, IRA, TPMN et bien d’autres ont publié des communiqués appelant leurs militants à participer massivement à la marche pour la ‘’justice’’.

Seydou Nourou

Source:http://www.rmibiladi.com

Dimanche 3 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 176 fois



Recherche


Inscription à la newsletter