Lettre aux Ministres de l'Education nationale et de l'Intérieur relative à la Circulaire relative à la Biometrisation du Fichier élève



Lettre aux Ministres de l'Education nationale et de l'Intérieur relative à la Circulaire relative à la Biometrisation du Fichier élève
Mrs les Ministres,

Autant la biométrisation des documents d'identification, est une chose importante, autant l'accès à l'éducation est un droit universel inaliénable auquel notre pays a internationalement souscrit et définit dans sa constitution.

Cela dit, votre circulaire conjointe appelant à la biométrisation du fichier élève dans les établissements scolaires, précisant que le Numéro National d'Identification est désormais obligatoire pour être inscrits à l'école fondamentale et sur les listes candidates, mérite à notre avis que votre attention soit attirée sur les faits suivants :

1. N'oubliez pas Excellences Ministres, que beaucoup de parents d'élèves à cause de leur pauvreté n'arrivent pas à s'enrôler car souvent, ils sont père ou mère de plusieurs enfants alors que l'enrôlement exige une taxe de 1000um, ce qui parait être pour eux, facteur pénalisant,

2. vous avez pris connaissance, Excellences et en particulier Mr Ministre de l'Intérieur que même au cours de vos dernières visites, notamment dans la vallée vous avez été interpellé sur l'accès difficile de certaines franges de la population notamment Negro mauritanienne à l'enrôlement.

3. Dans le même sillage, il vous a été également évoqué le dysfonctionnement des Centres d'Enrôlement faisant que quand beaucoup de citoyens veulent s'enrôler, ils se trouvent confrontés à des problèmes de non fonctionnement des Centres liés à l'absence des Magistrats pour les jugements, absence de chef de Centre, manque de carburant pour faire fonctionner les machines, manque de papier etc..

4. vous savez parfaitement qu'il ya beaucoup d'enfants confrontés à des problèmes de reconnaissance de paternité et pour lesquels la question de l'enrôlement reste posée avec acuité.





Tous ces éléments précités sont sans nul doute de nature à porter préjudice aux enfants inscrits ou pas à l'Ecole. L'esprit de votre circulaire pourrait engendrer des frustrations de beaucoup de parents qui peinent à s'enrôler d'abord avant d'enrôler leurs enfants et ce, pour les raisons évoques ci haut, notamment les enfants des parents vivants dans les Adwabas et ceux de la communauté négro mauritanienne qui sont les principales franges confrontées aux problèmes de l'enrôlement.

Pour ce faire, dans une perspective de garantir une éducation inclusive et renforcer la cohésion sociale, Mrs les Ministres vous devez surseoir à cette circulaire qui intervient à la veille des examens et procéder en commun accord avec les réseaux des parents d'élèves à une campagne de sensibilisation pendant les vacances pour que solution soit trouvée de manière, progressive, inclusive et concertée sans susciter des frustrations chez les parents. La question est très sensible. Car il faut éviter encore que des élèves soient empêchés à la dernière minute d'étudier ou de concourir parce que n'ayant pas son Numéro d'Identification Nationale.

Collectif de défenseurs d'une éducation citoyenne
Le Rénovateur Quotidien

Jeudi 28 Avril 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 158 fois



Recherche


Inscription à la newsletter