Le retour des Mourabitoune du Mali : Un accueil salé

Battus et éliminés par le Mali de la coupe d’Afrique des Nations juniors, les jeunes footballeurs mauritaniens, de retour au pays, ont été copieusement ignorés par les responsables de la fédération mauritanienne de football.



L’accueil qui a été réservé aux juniors mauritaniens, de retour du Mali la semaine dernière -où ils ont été battus par leurs hôtes sur le score de 4 buts à 1-, restera certainement, pour longtemps encore marqué dans la mémoire de jeunes. En effet, pas un seul membre des instances dirigeantes du foot national n’a effectué le déplacement à l’aéroport de Nouakchott. Et naturellement, pas un seul responsable du Département des sports n’était sur place. Chacun des joueurs a ainsi réalisé lui-même ses formalités de police avant que tout le monde ne se retrouve dehors où les attendait, un chauffeur auquel la Fédération avait affecté un vieux car, qui a eu de la peine à redémarrer.

A la vue du véhicule, nombre de jeunes choisiront de prendre un taxi pour se rendre chez eux, à leurs propres frais.

La règle semble ainsi établie : quand l’équipe rapporte un résultat probant, c’est tout le monde qui se bouscule devant, ministre, membres du cabinet des sports, président de la fédération, membres des instances dirigeantes… Et quand il n’y a pas d’espoir en vue, personne ne se présente sur les lieux, même pas les caméras des télévisions nationales et privées.

Un vrai dirigeant sportif, qui a le sport dans le sang, ne ferait jamais cela. Le sportif, on l’aime qu’il soit gagnant ou perdant. En effet, c’est ici qu’apparait au grand jour le fait que les gens qui tournent autour de nos sports et surtout autour du football, font fi des règles de fair-play et ignorent les règles de ces sports. On ne le dira jamais assez, pour nobre d’entre eux, si ce n’est pour tous, ce sont des arrivistes doublés d’opportunistes.

Championnat mauritanien des moins 17 ans : La FIFA encourage les petites catégories
La FIFA s’est engagée à aider la Mauritanie à organiser un championnat national des moins de 17 ans. Ce sera à partir du 10 juillet prochain. Les équipes régionales qualifiées rejoindront Nouakchott où elles seront confrontées aux clubs de la capitale.
Ce grand tournoi financé par l’instance du football mondial vise à encourager et à promouvoir les petites catégories dans des pays comme la Mauritanie. Ce seraient ainsi quelques 3.000 jeunes qui vont être impliqués sur l’ensemble du territoire national, avec dans chaque région, une confrontation entre les clubs locaux pour une seule place de qualification. L’occasion rêvée pour les instances du football national pour découvrir certainement les talents cachées dans les régions reculées de la Mauritanie.

Cheikh Aïdara



Source: http://lauthentic.info

Jeudi 23 Juin 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 297 fois



Recherche


Inscription à la newsletter