Le reportage de la Semaine : Kaaw Touré mène sa lutte de libération à partir de Norrliden



Le reportage de la Semaine : Kaaw Touré mène sa lutte de libération à partir de Norrliden
Le combattant de la liberté mauritanien continue son combat en exil à partir de Norrliden. Il lutte contre le racisme, l´oppression et l´esclavage en Afrique de l´Ouest. Il s´est engagé dans cette lutte depuis bientôt 27 ans à l´étranger.

De son appartement situé à Norrliden, cet homme, un des dirigeants du mouvement d´opposition et de libération des Négro-africains de Mauritanie, mène sa lutte contre Le régime mauritanien. "C´est de l´Apartheid ce qui se passe dans notre pays; nous les Noirs représentons plus de 80% de la population mais nous sommes totalement exclus de tout pouvoir" nous dit Kaaw Touré. La Mauritanie indépendante depuis 1960 est dirigée aujourd´hui de main de fer par une dictature militaire malgré la courte parenthèse démocratique de 2007 avec l’ élection d´un président civil.

Kaaw Touré s´est engagé dans cette lutte pour la justice très tôt depuis sa tendre jeunesse à l´âge de 15 ans et a été arrêté et emprisonné à l´âge de 18 ans, ce qui a fait de lui le plus jeune prisonnier politique dans les geôles mauritaniennes sous le régime de Taya.

Il raconte sa terrible expérience carcérale en Mauritanie et soulève un pan de son pantalon pour nous montrer les séquelles de ses blessures aux chevilles causées par les menottes pendant sa détention. Ces séquelles toujours vivaces sont des souvenirs et des marques de sacrifice pour son idéal. Il a subi toutes sortes de tortures physiques et morales en prison et il se souvient que lui et ses co-détenus restaient des jours entiers dans leurs petites cellules sales sans eau ni électricité en compagnie des moustiques et on leur servait un petit verre de thé pour toute la journée et parfois leurs geôliers versaient du sable dans leurs repas composés de riz.

L’entretien se déroule autour d’un café en compagnie de ses deux mignons garçons pleins d´énergie Biko et Mandela, prénoms de deux célèbres combattants de la liberté Sud-africains. En jetant un coup d’oeil à sa bibliothèque, on découvre avec une grande admiration sa très forte fascination pour la lutte de libération de l'ANC. On y remarque, entre autres ouvrages, beaucoup de livres autobiographiques sur Desmond Tutu, Nelson Mandela et Steve Biko.

Comme ces héros, la lutte politique que mène Kaaw Touré est aussi contre la discrimination raciale et l´esclavage dans son pays.

"La population mauritanienne est dans sa majorité musulmane et les régimes qui se sont succédés ont toujours voulu nous arabiser sous le prétexte fallacieux que nous sommes musulmans, mais nous le refusons parce que nous ne sommes pas arabes. Nous sommes des Négro-africains avec notre identité propre, nos cultures et nos langues spécifiques" assène t-il.

Pendant ses 27 ans d'exil, la situation pouvait être tout autre pour lui s´il avait accepté et cédé aux offres mirobolantes et tentatives de corruption et de récupération du pouvoir mais il a toujours opposé un niet catégorique et refusé de servir ou de collaborer avec un régime dictatorial et raciste. Cet engagement ferme l'a conduit en exil forcé au Sénégal à l´âge de 20 ans.

Cependant les autorités de sa nouvelle terre d´asile par peur des inimitiés avec leur belliqueux voisin du nord décident d’expulser Kaaw Touré qui venait justement d’échapper à une extradition demandée alors par les autorités mauritaniennes.

Il obtient le droit d´asile en Suède sans pour autant renoncer à sa lutte. "Plus de 530 de nos militants et sympathisants ont été assassinés dans les prisons et c’est en leurs noms que nous devons et continuons encore la lutte aujourd´hui; abandonner cette lutte serait en quelque sorte les trahir", nous rappelle Kaaw Touré.

L´exil a été très dur pour lui et ce sont, dit-il "Ces longues années de privations de la chaleur familiale qui m’ont le plus manquées! Le mal du pays vous tient toujours; heureusement que grâce aux nouvelles techniques de communication, on peut maintenir le contact via skype, viber et autres . C´est terrible de ne pas pouvoir assister à certaines cérémonies familiales comme les mariages, les baptêmes et les funérailles des proches ou amis" nous dit-il.

Kaaw Touré est aussi un homme diplômé qui a eu une formation d´ingénieur en planification économique à l’ENEA de Dakar et un Master de Lettres et de Sciences Sociales à l’Université de Växjö. Il a été le rédacteur en chef du journal ”Le Flambeau” l´organe d´information des FLAM et a enseigné pendant de nombreuses années en Suède.

Il travaille maintenant dans l´intégration et l´insertion des demandeurs d´emplois, des nouveaux immigrés et réfugiés en Suède.

Dans sa lutte, Kaaw Touré a le soutien de sa famille et plus particulièrement de son épouse Arwa Dieng qui est une doctorante en sociologie et qui a choisi de vivre loin de sa famille et de son pays natal pour vivre aux côtés de lui: "Cette lutte est très noble et exige beaucoup de sacrifices et de privations, mais cela dit, je suis très fière de lui et de la lutte qu’il mène et pour cela , il a mon soutien indéfectible" nous dit Arwa.

La famille Touré est l´une des rares familles mauritaniennes qui vit en Suède.

Kaaw Touré a commencé aussi à écrire ses mémoires politique; le livre s’intitulera "De la prison à l´exil". Il y décrit et retrace son parcours, sa vision politique mais aussi son combat contre la discrimination raciale en Mauritanie. Sa page facebook qui est aussi très visitée par ses compatriotes et amis est ornée par le slogan très évocateur "la lutte continue"!

Reportage d´Anders Blank et Paul Medje du Quotidien Le Baromètre du 21 mai 2015

Source:http://www.tempsforts.net

Lundi 25 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 184 fois



Recherche


Inscription à la newsletter