France : les demandes d'asile ont baissé pour la première fois en sept ans

Le nombre de requêtes a baissé de 2,2 % l'an dernier pour s'établir à 64 811, selon le rapport annuel de l'Office de protection des réfugiés et apatrides.



Les demandes d'asile en France ont régressé pour la première fois en sept ans, en 2014, selon un rapport publié jeudi, alors que le débat a rebondi cette semaine sur le coût et le fonctionnement du système.

Les demandes d'asile en France ont baissé de 2,2 % l'an dernier pour s'établir à 64 811, contre 66 251 l'année précédente, selon le rapport annuel de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui confirme des tendances révélées en décembre par le ministre de l'Intérieur.

Quatrième pays d'accueil

Bernard Cazeneuve avait alors indiqué que le nombre des demandes d'asile devrait atteindre 63 000 pour l'année 2014, soit la première année de baisse après un quasi-doublement entre 2006 et 2013, en appelant à cesser de voir la France "comme une forteresse assiégée". La France est désormais le quatrième pays d'accueil des demandeurs d'asile en Europe derrière l'Allemagne (qui a enregistré plus de 173 000 premières demandes), la Suède (81 000) et l'Italie, où la demande "passe de 28 000 en 2013 à 170 000 en 2014", selon le rapport.

Seul pays où la demande est en baisse

L'Italie se trouve en première ligne des vagues d'immigration en provenance de la Méditerranée, comme l'a rappelé la disparition présumée dimanche de 400 migrants en mer. Plus de 10 500 arrivées ont été enregistrées depuis le début du mois dans le pays, qui en a appelé au soutien financier de l'UE.

"Parmi les principaux pays européens, seule la France voit la demande d'asile enregistrer une baisse", souligne le rapport de l'Ofpra. Selon Eurostat, plus d'un demi-million de personnes, dont 20 % de Syriens, ont demandé l'asile politique dans l'UE en 2014, un chiffre record en hausse de 44 % par rapport à 2013.

Rapport confidentiel de la Cour des comptes

Le rapport est publié alors qu'un document confidentiel de la Cour des comptes a remis le feu aux poudres dans le débat sur l'accueil des réfugiés en France, que le gouvernement veut réformer avec un texte de loi en cours d'examen au Parlement.

Dans ce texte mis en ligne par le Figaro, la Cour des comptes décrit un système d'asile "au bord de l'embolie", d'un coût proche de deux milliards d'euros par an, et fabriquant des sans-papiers avec 1 % seulement des déboutés effectivement expulsés du territoire. La Commission des lois du Sénat a décidé mercredi d'auditionner les magistrats, faisant planer la menace d'un report dans l'examen du texte qui a déjà été voté par l'Assemblée nationale.

En ce qui concerne l'origine géographique des primo-demandeurs d'asile, l'évolution est "contrastée" selon le rapport de l'Ofpra : le premier pays d'origine reste la République démocratique du Congo (- 4,6 % à 3 782 demandes), suivi de la Chine (+ 17,6 % à 2 497) et du Bangladesh (- 17 % à 2 425).

Doublement des demandes en provenance de Syrie

Le nombre de dossiers déposés par des Syriens a plus que doublé (+ 136 % à 2 072), sur fond d'aggravation du conflit dans leur pays. Les demandes kosovares ont fortement baissé (- 55 %), ce qui s'explique, selon l'Ofpra, par l'inscription du Kosovo sur la liste des pays d'origine sûre, avec "une nouvelle inflexion à la hausse en fin d'année" après que le pays a été retiré de cette liste en octobre.

Selon l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex, l'Europe a enregistré en début d'année une très forte hausse du nombre des demandeurs d'asile venant du Kosovo.

Le projet de loi, qui vise à réduire de deux ans à neuf mois le délai de traitement des dossiers, veut également améliorer les conditions d'accueil des demandeurs d'asile qui ne bénéficient pas tous d'un hébergement, compte tenu de l'engorgement actuel du processus.

L'an dernier, l'Ofpra a rendu 69 255 décisions contre 62 056 en 2013. Le taux d'admission à l'Ofpra était de 16,9 %, mais en bout de course, après un éventuel recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), les demandeurs ont une chance sur cinq environ d'obtenir l'asile, selon le rapport (14 512 admissions en 2014, contre 11 371 l'année précédente).

Source: http://www.lepoint.fr

Dimanche 19 Avril 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 160 fois



Recherche


Inscription à la newsletter