France : Nicolas Sarkozy dérape sur les origines de Rachida Dati



Alors qu'il s'apprête à être réélu à la présidence de l'UMP ce week-end, Nicolas Sarkozy n'a semble-t-il rien perdu de sa capacité à créer la polémique. Mardi, lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt, il a expliqué avoir placé Rachida Dati au ministère de la Justice car "avec père et mère, algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens".
C'est, pour parler familièrement, une casserole de plus dans la panoplie de Nicolas Sarkozy, qui s'apprête, malgré les multiples affaires judiciaires dans lesquelles son nom apparaît (Karachi, Bygmalion, Kadhafi, écoutes de l'Élysée...), à se faire élire à la présidence de l'UMP, samedi 29 novembre.
Mardi 25 novembre, lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt, l'ancien président de la République s'est laissé aller à une petite phrase qui n'est pas du goût de tout le monde, en commentant la nomination de Rachida Dati au ministère de la Justice au lendemain de son élection, en 2007. "Avec père et mère, algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens", a lancé "l'ex-qui revient", comme l'a baptisé Le Canard Enchaîné.
L'entourage de Nicolas Sarkozy a tenté de temporiser en déclarant qu'il s'agissait d'un "langage parlé lors d’un questions-réponses qui est un exercice réactif", explique l'Express.fr. "C’était un signal important à envoyer aux personnes issues de l’immigration, qu’une personne, avec un père algérien et une mère marocaine, puisse prendre la tête d’un ministère régalien, un ministère important", ajoute encore l'un des proches de l'ancien chef d'État.

Vice repetita

Une justification qui n'a pas convaincu grand monde. SOS Racisme a notamment aussitôt dénoncé cette petite phrase sur Twitter.

Source:http://www.jeuneafrique.com]url:http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141126121500/nicolas-sarkozy-rachida-dati-ump-discrimations-france-nicolas-sarkozy-derape-sur-les-origines-de-rachida-dati.html

Jeudi 27 Novembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 135 fois



Recherche


Inscription à la newsletter