FÉLICITATIONS DU PRÉSIDENT BALAS à la délégation arcencielistes et à l'ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite du dialogue national inclusif.



Le dialogue national inclusif qui a eu lieu au Palais des Congrès de Nouakchott du 29 septembre au 20 octobre 2016, s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes et les différentes parties concernées (Majorité, Opposition, Société civile et Diaspora ) ont fini ce conclave en apothéose avec la signature d'un accord politique, et ce, en présence du président de la République, son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

A l’issue de cette victoire éclatante dont le Parti Mauritanien du Concret, Arc-en-ciel fut l’un des acteurs, j’adresse mes vives félicitations à l’ensemble des cadres du parti, hommes et femmes qui se sont acquittés, de si belle manière, de la noble mission qui leur fut confiée.

En effet, la participation de Arc-en-ciel n’est pas passée inaperçue ; au contraire, certains de ses cadres se sont distingués suscitant du coup l’admiration de la commission technique de pilotage du dialogue.

Mes compliments vont particulièrement aux amazones du parti, des femmes courageuses et déterminées, qui ont tout abandonné, leurs maris, leurs enfants, pour répondre à l’appel de la nation.
Nos cadres venus des régions (Guidimaka, Dakhlet Noudhibou, Tiris Zemour, Gorgol, Inchiri, Tagant, Brakna, le Trarza) se sont également distingués.

Qu’ils reçoivent là nos sincères remerciements.
Nous n’oublierons pas les membres de la section externe des sages du parti auxquels nous rendons un vibrant hommage car, si nous sommes allés à ce dialogue, c’est en grande partie, grâce à eux. En effet, ils n’ont cessé de nous y inciter mettant en exergue tous les avantages que le pays pourrait en tirer.

Mes félicitations vont également au responsable de la Communication de Arc-en-ciel ainsi qu’à notre représentant dans la Commission de Synthèse, deux cadres dont le sérieux et le professionnalisme ont forcé l’estime de tous.

Nos remerciements vont aussi à la commission de supervision du dialogue qui a été digne de notre confiance. Cette honnêteté s’est reflétée à travers le document final dans lequel tous les points objets d’accord entre les parties, ont figuré, y compris ceux initialement proposés par Arc-en-ciel.

Nous rendons un hommage particulier à Monsieurq Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, ministre Secrétaire Général de la présidence de la République et ses proches collaborateurs ( Conseillers et chargés de mission de la Présidence de la République ) qui ont travaillé d’arrache pied et passé des nuits blanches pour la réussite de ce dialogue.

Grâce à son tempérament et à son esprit d’ouverture, Mr Moulaye a su gérer toutes les humeurs et autres contradictions. Ainsi, en véritable commandant de bord a pu naviguer avec adresse traversant toutes les zones de turbulence et a pu atterrir en douceur, sans coup férir.

Nos félicitations pour l’équipe du Secrétariat dirigée par Mme Hindou Mint Aïnina. En effet, nous avons apprécié à leur juste valeur les services appréciables offerts à tous.

Que la direction et le personnel du Palais des Congrès reçoivent eux aussi mes sincères félicitations pour le service de qualité assuré tout au long de ces assises et ce, en offrant un cadre propice et impeccable.

Idem pour la garde présidentielle qui a veillé à la sécurité de tous, mettant à contribution son savoir-faire et son professionnalisme.

Nous remercions l’ensemble des participants, toutes tendances et toutes origines confondues, qui ont su fraterniser trois semaines durant dans une symphonie profondément empreinte de chaleur humaine.

Nous adressons par ailleurs des félicitations spéciales au président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a su extirper de manière habile et civilisée cette épine du troisième mandat qui a hanté les assises de ce dialogue, des jours durant.

Le président de la République a ainsi fait preuve de grandeur et de patriotisme en évitant au pays de sombrer dans les affres de l’instabilité, comme ce fut le cas dans plusieurs autres états africains qui furent confrontés au même problème.

Ce dialogue a permis aux mauritaniens de s’asseoir sur une même table et de discuter de leurs problèmes. Il nous a démontré de manière éclatante que l’unité et la cohésion nationale sont bel et bien possibles et qu’elles sont à notre portée.

Les résultats auxquels nous avons abouti sont palpables. J’en appelle donc au gouvernement et au président de la République pour leur mise en œuvre et leur application dans les plus brefs délais.

Nouakchott, le 24 octobre 2016
Ambassadeur de la paix,
Alassane Hamadi Soma Ba dit Balas,
Président du PMC Arc-en-ciel

Mardi 25 Octobre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 116 fois



Recherche


Inscription à la newsletter