Dernière-minute : La CUPAD demande au gouvernement de repousser la date du dialogue et tente de rapprocher les points de vue des différentes parties (document)



Dernière-minute : La CUPAD demande au gouvernement de repousser la date du dialogue et tente de rapprocher les points de vue des différentes parties (document)
La Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique (CUPAD) a dans sa réponse à la lettre du Ministre secrétaire général du gouvernement, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf demandé au gouvernement de repousser la date du lancement des assises du dialogue.

La CUPAD a demandé à ce que la date prévue par les autorités pour les concertations avant le début des travaux du dialogue pour qu’elle œuvre à rapprocher les points de vue des différents pôles politiques concernés.

Ci-joint la lettre reçue par l’Agence Tawary d’Information.

A

Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République

Objet : Réponse à votre lettre n° 0027 en date du 11 Août 2015

Monsieur le Ministre, Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique (CUPAD) a toujours trouvé et ce depuis sa création que les crises qu’affronte notre pays ne peuvent être jugulées que par le moyen d’un dialogue national. Elle a continuellement adopté cette option et ce en œuvrant tout d’abord pour l’application des résultats du dialogue de 2011 après y avoir pris part avec la Majorité Consolidée.

De ce dialogue 2011, la CUPAD espérait beaucoup de retombées positives pour le bien de notre unité nationale, notre paix sociale et l’amélioration de nos institutions politiques et de notre système démocratique. Il était bien loisible d’animer tous ces espoirs si les recommandations de ce dialogue avaient été mis en application en conformité avec les objectifs que nous avons poursuivis et pour lesquels nous avons milité. Malgré le grand échec de voir cet objectif atteint, la CUPAD a continué à appeler au dialogue aussi bien de manière collective comme à travers les initiatives qu’entreprennent certaines de ses composantes dont l’une des plus récentes et celle du Président Messaoud Ould Boulkheir en février 2015 – à l’époque Président de la Convention ;

- .Monsieur le Ministre, la CUPAD continue à croire au dialogue, y tient encore et demeure convaincue que chaque jour qui passe, les conditions générales de notre pays se compliquent davantage dans ce contexte où les différents partenaires politiques se trouvent incapables de créer les conditions d’entente favorables autour des moyens susceptibles de lancer un dialogue national global, sincère et inconditionné.

En dépit des signes positifs qui ont émané ces derniers temps de la part de différents acteurs de la scène politique et des appels pour ce dialogue général - que nous avons été précurseurs au sein de la CUPAD à le demander de tous nos vœux – En dépit donc de ces actions, nous ne cessons de revenir à la case de départ dans laquelle chaque partie avance ses propositions sans prendre en considération les vues des autres partenaires et sans tenir compte des intérêts supérieurs de la patrie. Tel est le cas de la Majorité qui n’arrive pas à s’accommoder aux propositions du Forum. Tel est aussi le cas de ce dernier qui tient à signer un accord avec la Majorité sans la participation des autres parties.

Monsieur le Ministre, nous pensons au sein de la CUPAD qu’il est aujourd’hui grand temps de susciter l’occasion effective de lancer un dialogue responsable auquel participent tous les partenaires politiques et pour la réussite duquel, ils consentent les sacrifices qui se doivent, particulièrement les autorités qui détiennent des cartes que n’ont pas les autres. Pour ce faire, nous proposons au sein de la CUPAD de reporter la date suggérée dans votre lettre sus-indiquée pour les assises de ce dialogue afin de faire les contacts nécessaires qui permettraient à tous de s’entendre au préalable sur les dates, les thèmes, les agendas qui conviendraient à tous sans exclure un partenaire ou un autre durant toutes les étapes – comme l’auraient voulu certains - et sans exclure les institutions de la société civile.

En attendant de voir ce dialogue national se réaliser comme nous l’avons toujours espéré, je vous prie Monsieur le Ministre d’agréer, mes salutations les plus chaleureuses.

Le Président en exercice

Beydiel Ould Houmeid


Source http://lauthentic.info

Dimanche 23 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 90 fois



Recherche


Inscription à la newsletter