Compte-rendu de la rencontre du 7 février 2015.



A l’initiative de l’Association FRANCE-MAURITANIE, une rencontre a eu lieu le samedi 7 février 2015 à l'Hôtel Holiday Inn, sis au 2, avenue du 8 mai 1945 à Clichy-La-Garenne (92). Le but de cette rencontre était, entre autres, la création d'un Conseil Représentatif des Associations Mauritaniennes de France regroupant un collectif d'associations loi 1901.
La rencontre a réuni 42 associations et leurs représentants.
La séance a débuté à 15 heures 32.

Ordre du jour

1. Accueil des associations de 14 heures à 14 heures 30
2. Présentation du projet et du déroulement de la séance
3. Désignation du président de séance parmi les présents.
4. Désignation du secrétaire de séance
5. Echanges autour du projet de statuts, débats, amendements
6. Mise en commun ou synthèse

Toutefois, certains regrettent que beaucoup d’associations mauritaniennes n’aient pas été contactées, notamment celles du Guidimakha (44 villages dont 3 seulement présentes), que la salle ne soit pas remplie, que des Maures, à l’exception de deux, ne soient pas présents.
Et malgré la mise au point du président de l’Association Mauritanie-France, un intervenant a demandé à nouveau des clarifications quant à la rumeur selon laquelle les initiateurs du projet seraient inféodés à l'ambassade de Mauritanie. Un autre lui répondra que l’Ambassade ne peut pas « nous mettre sous sa botte ». Tous ces premiers intervenants estiment que les conditions n’étaient pas réunies aujourd’hui pour mettre en place le Conseil et proposent un report.
Au terme de ces premières interventions, le Président de séance demande à M. Birane WANE si toutes les associations mauritaniennes avaient été invitées, notamment l’AFMAF, l’OCVIDH ou des associations de Djéol qui, selon ses informations, n’auraient pas été conviées à cette rencontre.
M. WANE reconnaît que tout le monde n’a, sans doute, pas pu avoir l’information. En tant qu’organisateurs, ils disposaient d’un fichier de 70 associations mauritaniennes qui ont été toutes contactées téléphoniquement. Ensuite, l’information a été diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il a précisé que beaucoup en ont été informés après par le bouche à oreille. Et en ce qui concerne la prétendue « inféodation à l’Ambassade », il a précisé qu'il n'y avait aucune manipulation dans cette initiative. Elle est venue de quelques personnes désireuses de réunir toutes les associations mauritaniennes œuvrant pour le co-développement, la culture ou l'humanitaire au sein d'un organe qui sera l'interlocuteur des pouvoirs publics mauritaniens et français.

Ensuite, Abdoul Aziz SOW a confirmé avoir travaillé sur un fichier d’associations mauritaniennes fourni par Thierno Diacko, ensuite mené des recherches sur Internet, et 5 à 6 personnes se sont chargées de les contacter tout en leur demandant de diffuser le plus largement possible l’initiative. Il reconnaît que toutes les associations n’ont pas pu être contactées car leur existence leur était méconnue, mais certaines du Guidimakha ont été contactées, mais il n’y a eu aucune réaction de leur part. En ce qui concerne l’AFMAF, il affirme que sa présidente était informée de l’initiative depuis septembre 2014 et l’avait approuvée, à l’époque. Ensuite, elle a été contactée par téléphone mais n’a pas répondu. Quant aux associations de Djéol, M. Mohamed BA ressortissant de cette commune, les a toutes informées.
Après ces explications et clarifications, le président de séance redonne la parole à l’assistance pour poursuivre les échanges. Tous ont salué, à nouveau, l’initiative. Il faut rappeler que certains sont venus de loin, de Lyon notamment.
Un intervenant précisera même avoir écrit sur Cridem, lors de la visite en France de la Ministre des Mauritaniens de l’étranger, un article insistant sur la nécessité de mettre en place un cadre commun : il ne peut donc que louer ce projet. En gros, la quasi-totalité des intervenants ont salué l’initiative et certains ont même remercié chaleureusement les initiateurs.
Une exception cependant. Un intervenant reproche aux jeunes de ne pas travailler avec des syndicats comme OTMF, UTMF qui ont toujours soulevé toutes les préoccupations des Mauritaniens auprès de nos autorités en France ou en Mauritanie. Il craint que l’initiative ne divise les Mauritaniens.

Malgré le manque d’informations, certains concitoyens ont, dans leurs interventions, récusé le report et demandent, en conséquence, que la structure soit mise en place immédiatement, même s’ils disent avoir appris cette rencontre par le bouche à oreille ou de Mauritanie. Il n’empêche, ils se sentent concernés, d’où leur présence à cette assemblée. Ils estiment que tout celui qui se sent concerné devait venir sans être invité : on ne peut donc pas reprocher quoi que ce soit aux organisateurs.
Une majorité des intervenants prônera le report de la mise en place de l’Association.
D’autres intervenants demandent des précisions sur les futurs rapports entre le Conseil et l’Ambassade, posent des questions sur l’identité des initiateurs (la question est revenue plusieurs fois) et sur le Haut Conseil des Mauritaniens, une structure déjà existante.
Enfin, un intervenant propose la mise en place de deux commissions :
- Une première, chargée de travailler sur le projet de statuts (en vue de les amender).
- Une deuxième, composée de 5 à 10 personnes, chargée de faire un travail de communication beaucoup plus large pour toucher l'ensemble des associations en vue de convoquer une nouvelle réunion.
Concluant les interventions, le président de séance dit avoir été informé de cette initiative depuis septembre 2014. Il a indiqué que les organisateurs lui avaient fait comprendre que la structure envisagée était apolitique. C’est pourquoi, il représente une association culturelle. Il dit soutenir la proposition de report et celle de la mise en place de deux commissions pour permettre à un maximum d’associations mauritaniennes d’y participer.

Le président de séance demande ensuite à M. Birane WANE de répondre aux interpellations des uns et des autres. Ce dernier a apporté des éclaircissements.
- En ce qui concerne les rapports entre le futur Conseil et les autorités nationales ou françaises, ils ne seront pas des rapports de dépendance mais de travail. Le Conseil, s’il est créé, doit être indépendant, il ne sera affilié ni à un parti politique ni à l’Ambassade. Il sera un interlocuteur des autorités diplomatiques et consulaires de notre pays, leur soumettra les préoccupations des Mauritaniennes et des Mauritaniens de France.
- Pour ce qui est de l’identité des initiateurs de cette rencontre demandée par des intervenants, il s’agit d’un groupe de 7 Mauritaniens : en plus de lui-même, il y a Abdoul Aziz SOW, BA Mohamed, Aziz DIOP, Souleymane BA et Thierno Ousmane BA.
- Et en ce qui concerne le Haut Conseil des Mauritaniens, Birane WANE a précisé avoir pris contact avec son président dès le début de leur initiative et il était plutôt favorable. Ensuite, il s’est braqué estimant que cette nouvelle structure à créer n’est pas légitime et que son association allait porter plainte contre l’initiative. Il dit avoir tenté une médiation sans succès. Quant au nom que portera la nouvelle structure, Birane WANE a indiqué qu’il appartenait à l’Assemblée de le choisir : le plus important étant que les Mauritaniens puissent se rassembler et discuter.
Après ces précisions, le président de séance a demandé à l’assemblée présente de se prononcer sur « LE REPORT OU NON » de la création de cette nouvelle structure. Le mode de scrutin choisi est le vote à main levée.

Et à la suite de la consultation, les résultats se sont présentés comme suit :

33 pour
11 contre
4 abstentions
5 non votants
.

Il a donc été décidé de reporter la création du Conseil Représentatif des Associations mauritaniennes de France.
La date du 9 mai 2015 a été retenue pour la tenue d'une nouvelle assemblée générale constitutive.
Cette décision de report est assortie de la création d’un comité de pilotage composée des deux commissions ci-dessous mentionnées.

1. Commission statuts

Nom et prénoms Affilié association ou pas
Ba Demba ADW Waly
Cheikh Bneijara Akjoujt
DIALLO Abdoulaye ARMAF maghama
Diabira Hamady ADAG
Ousmane Chérif Touré Djéol
Wélé Ibrahima MISD



Nom et prénoms Affilié association ou pas

Mamadou Ndiaye ADW (Waly)
Fatim Diacko ARG GANKI
Youba Camara
Sow Abou DHDS
Souleymane Guèye SEKAD
Baba Ahmed FRANCE MAURITANIE PARTAGE
Ousmane Dia
Abibou Dramé DIAGUILY REMU FEDE
Yaya Diacko
Abou Sarr




Chaque commission sera animée par un ou plusieurs membres de l'association FRANCE-MAURITANIE.
Les réunions de ces commissions seront fixées ultérieurement.


Le président de séance constate que les 6 autres points de l’ordre du jour ci-dessous ne peuvent plus être traités, étant donné la décision de l’Assemblée de reporter la création du Conseil et de mettre en place un comité de pilotage pour mieux préparer la prochaine AG.

5°) Echanges autour du projet de statuts, débats, amendements
6°) Mise en commun ou synthèse
7°) Désignation des membres du Conseil d’Administration
8°) Election des membres du bureau par le CA et proposition d’une feuille de route
9°) Préparation des P.V
10°) Clôture de la séance à 19 heures.


Il a clôturé la séance et l'a levée à 19 heures 02.

Compte rendu fait par SOW Abdoul AZIZ, Secrétaire de séance.

ANNEXE

Liste des associations présentes


CIDD : Diop Mamadou
Association Ganki : Thierno Diacko et FATIMATA Diacko


Association de Waly : Ba Mamadou Hamet et Moussa Diarra
Association de Sabane : Soumaré Boubou et Soumaré Yaya
CFC : Malaïnine Nema Chérif
DHDS : Sow Abou
Association des Ressortissants de Lexeiba Gorgol : Traoré Moussa
Association Ould Yengé : Makam Kane
AMDA: Dia Ousmane
ABDI (Boully): Diawara Waly
ABSD (Bababé): Amadou Ann
ASL: Dia Hassimiou
ADUK : Cissé Mamadou
SEZAD : Hamidine Ba
ADAG (Gouraye) : Diabira Hamadi
ARMEFE : Yall Aliou

Asso. des resso. de Weliba : Camara Hamadi
FRANCE MAURITANIE PARTAGE : Baba Ahmed O. Kher
SOLIDARITE KAEDI : SOW Djiby
AFARCOM : Cheikh O. Bneïjara
ARSEF EPS Baba Kane
ARME : Mamadou Touré
SEKAD : Souleymane Guèye et Youba Camara
ADW : Ndiaye Mamadou et Ba Demba
DHDS : SOW Abou
MIS : Wélé Ibrahima
UTM
OKAHO : Ousmane Diagana
DIAGUILY REMU FEDE: Abibou Dramé
CNMF (Conseil National des Mauritaniens de France) : Malick Camaara


AKTF : Tall Amadou
LE PHARE CITOYEN : Baba O. Jiddou
Association des Mboutois de France : Ousmane Ba
Association FRANCE-MAURITANIE
AMDH CARAP Touré Ousmane
Abou SARR (...)
Traoré Alhassane (...)


Source: Sow batchel

Samedi 28 Février 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 463 fois



Recherche


Inscription à la newsletter