Ambassade de France Mauritanie: des étudiants dénoncent le rejet "abusif" de leur demande de visa



Des étudiants mauritaniens se sont rendus ce mardi dans les locaux d’Alakhbar pour dénoncer le rejet "abusif », selon eux, de leur demande de visa d’études en France.

« Nous avons rempli toutes les conditions d’obtention de visa: diplôme de DELF, compte bancaire, attestation d’hébergement, etc. Malgré tout, ils nous rejettent sans même nous accorder la possibilité d’introduire un recours», ont-ils raconté.

«À notre connaissance, 30 demandes de visa ont été rejetées en deux jours, mardi et mercredi derniers», selon Abdoulaye Gaye, dont la demande en fait partie.

« A part le passeport, ils ne nous remettent même pas notre dossier rejeté et ne nous remboursent pas notre argent», s’est indigné un autre étudiant, Bâ Mamadou.

A ce jour mardi 16 septembre, plus de 600 étudiants mauritaniens ont déposé des demandes de visa d’études à l’ambassade de France à Nouakchott. Pour chaque demande, les frais de dossier s’élève à 38700 Ouguiyas, soit un total de plus de 23 millions d’Ouguiyas (57 500 Euros).

Les étudiants plaignants ont également dénoncé une procédure de demande de visa « trop longue » et des formalités « parfois inutiles".

«Ils nous conditionnent de fournir une réservation de billet d'avion. Comment cette réservation, qui n’est plus valable après deux jours, peut-il accompagner une demande de visa qui peut faire plus de deux semaines !».

Les plaignants ont enfin demandé une rencontre « le plus rapidement possible » avec les autorités consulaires de l'ambassade pour « régler le problème». « Si elles refusent de nous recevoir, nous serons contraints de tenir un sit-in ouvert devant l'ambassade», ont-il menancé.

Source: http://www.fr.alakhbar.info

Mardi 16 Septembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 214 fois



Recherche


Inscription à la newsletter