Une jeune mauritanienne déplore les conditions de vie des citoyens et du pays



La jeune fille au visage dissimulé dans cette présente vidéo de plus de 3 mn, s’insurge en hassaniye, contre les conditions de vie « catastrophiques » des citoyens mauritaniens de manière générale et contre le grand « retard » économique du pays en particulier.

Ci-après les grands griefs qu’elle évoque tout en veillant à garder l’anonymat :

« Je viens aujourd’hui devant vous pour exprimer mon opinion. Nous sommes un pays indépendant depuis 1960, mais les Etats qui avaient acquis leur souveraineté bien après, rivalisent pour atteindre les cieux.

On vit toujours dans les gzar (pluriel gazra). On emmène quelqu’un pour parler de Tekhtit (lotissement), qui s’active pendant une journée ou deux avant de disparaitre sans terminer sa mission.

On veut être comme tout le monde, vivre dignement. D’ailleurs, si on admet que le lotissement est réalisé, comment les démunis sans moyens vont-ils construire leurs maisons. Nous sommes modernisés et nous disposons de toutes les richesses, d’importants potentiels : l’élevage, le pétrole.

Notre principal défaut est de trouver quelqu’un pour assurer la bonne gestion des ces richesses. Mais, malheureusement ici, chacun pille les biens de l’Etat et fuit le pays vers l’extérieur, abandonnant les citoyens confrontés aux problèmes de tout bord. C’est injuste.

Aucun des centaines de jeunes qui ont étudiés et obtenus des diplômes n’a encore trouvé un travail digne. Ce qui contraint certains à s’expatrier à la recherche d’un emploi pour vivre et venir en aide aux leurs.

Ce paradoxe se présente au moment où des personnes qui n’ont jamais étudiées, qui n’ont aucun bagage intellectuel, voire illettrées sont promues, deviennent. C’est incorrect. Quel est alors l’utilité d’étudier si le résultat est nul.

On parle d’infrastructures routières alors que les routes n’existent pas, sinon on construit certaines rues sinueuses, impraticables afin de dire tel a fait, tel a fait. Ce n’est pas important tout ça et n’apporte aucune utilité au pays.

Si on veut réaliser des routes, il faut construire des axes modernes qui peuvent générer des économies familiales de proximité.

« Nahna Wellah makhasne Chi » (Je jure que nous manquons de rien), nous sommes intelligents, travailleurs, bien-portants mais malheureusement nous sommes sous-développés et loin de tous les pays qui réalisent des progrès considérables.

Nous avons besoin de quelqu’un qui cherche à servir notre intérêt et non le sien propre. Tout ce qu’on fait publiquement est nul. Ils inaugurent l’eau potable, l’électricité, mais tout cela ne sert à rien dans les faits.

Ce qu’on inaugure n’est pas important car il peut être une borne fontaine où l’eau ne coule que très rarement. Item pour l’électricité.

« Ce n’est pas une liberté, ce n’est pas une démocratie. Eteints ta caméra ».


Source: http://www.essaha.info

Vendredi 8 Janvier 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 156 fois



Recherche


Inscription à la newsletter