Un remaniement dans les airs



Un remaniement ministériel est en gestation ! La rumeur n’en est plus une, elle est aujourd’hui une réalité. Le président Ould Abdel Aziz profiterait du départ de son ministre des Affaires économiques Sidi Ould Tah, récemment désigné à la fonction de Directeur de la Banque africaine dont le siège se trouve à Khartoum pour revoir la constitution de son équipe. De sources informées, il s’agira pour lui de mettre en place un gouvernement politique, c’est-à-dire, des ministres prêts à soutenir le débat avec l’opposition et capables de s’investir auprès des masses pour faire passer « la bonne parole ».

La perspective de l’ouverture du dialogue avec l’opposition, avec en toile de fond, l’organisation de nouveaux suffrages, la révision de la constitution, notamment en ses points relatifs à la limitation des mandats présidentiels et à l’âge des candidats, d’un côté et de l’autre la question du développement du pays soulevé après ses dernières visites à l’intérieur du pays qui l’ont amené à constater de visu l’énorme retard de développement des régions plongées dans une pauvreté sans limite et menacées de famine, voilà, les raisons essentielles qui ont amené le chef de l’Etat à revoir sa copie.
Mais ce n’est pas tout : le président serait mal à l’aise devant la crise qui frappe son équipe, notamment les rapports « froids » entre la ministre des Affaires étrangères d’une part et celle des Sports depuis la dernière communication formulée en arabe, en conseil de ministre par Mint Soueina qui n’a pas voulu se traduire en hassanya, en français ou même en anglais suite aux demandes formulées en ce sens par Mme Ba Coumba.

Même son, de cloche entre le ministre du Commerce et celui des Affaires islamiques qui vient de réaliser le dossier du Haj on refusant de collaborer avec son vis-à-vis. Mais là où le bât blesse, c’est forcément au niveau des relations, on ne peut plus conflictuelles entre le Premier ministre Ould Hademine et son prédécesseur Ould Laghdaf, actuel ministre secrétaire général de la Présidence de la République Les deux hommes ne se semblent plus se tolérer et la guerre ouverte est bel et bien enclenchée entre eux.

Face à une situation économique de plus en plus difficile, à une crise politique qui ne finit pas de finir, à une opposition qu’il ne parvient toujours pas à situer, le président de la République sait qu’il ne peut pas naviguer alors qu’au sein de son équipe lui-même, rien ne va ! Il sait que c’est de calme et de cohésion qu’il a besoin. NE serait-ce que pour cela, il sera forcément amené à revoir son entourage. Ce sera pour quand ? Ce qui est sûr, c’est que cela ne saurait plus durer.

JOB

Source: http://lauthentic.info

Mercredi 6 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 270 fois



Recherche


Inscription à la newsletter