Trois réseaux (RPC, PCQVP et FONADH) ont décidé d’unir leurs moyens et de travailler ensemble : Deux jours pour diagnostiquer et élaborer un document d’orientation stratégique au finish



Trois réseaux (RPC, PCQVP et FONADH) ont décidé d’unir leurs moyens et de travailler ensemble : Deux jours pour diagnostiquer et élaborer un document d’orientation stratégique au finish
Les travaux de l’atelier ont débuté lundi 4 janvier pour s’achever le 5 janvier 2010 dans les locaux commun aux trois réseaux. Objectif, réfléchir à une définition claire de la vision et des objectifs stratégiques de la Rencontre Citoyenne, une initiative qui regroupe les trois réseaux qui ont décidé de mutualiser l’espace de travail, les équipements, le personnel administratif, etc…


Entre autres objectifs, il s’agira aussi pour les participants à l’atelier de procéder à une définition également claire de l’identité de Rencontre Citoyenne ainsi que la problématique qui détermine sa vision et sa mission ; élaborer des objectifs stratégiques à moyen et long terme pour R.C ; la définition des principaux axes stratégiques sur lesquels les trois réseaux doivent intervenir en commun.
M. Sarr Mamadou président du FONADH qui ouvrait les débats, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants à l’atelier avant de préciser que le FONADH, RPC et la coalition PCQVP ont décidé de travailler ensemble grâce à Intermon Oxfam. Pour lui, ce qui est important dans cela, c’est le fait qu’ils vont ainsi mutualiser leur espace de travail, moyens financiers et personnel technique. « Nous voulons travailler dans le consensus », a-t-il dit avant de faire remarquer qu’il appartient aux participants d’en définir le cadre au cours de l’atelier. A la suite du mot de bienvenue de Sarr Mamadou le consultant a entretenu les participants des objectifs de l’atelier et a présenté la démarche utilisé pour l’élaboration du document d’orientation stratégique (Dos) qui lui avait été confié. La discussion de ce premier thème de la journée a donné lieu à des interventions pertinentes mettant le doigt sur les insuffisances constatées dans la gestion et les activités des différents réseaux. Rencontre Citoyenne, Boubacar Ould Messaoud, président de SOS-Esclave, a dit ne pas connaître tellement ce que c’est contrairement au FONADH dont son Ong est membre. Pourquoi, parce que estime t-il, l’organisation manque de lisibilité croit-il savoir. Il a également égrené un chapelet de problèmes qui étouffent le bon fonctionnement tant des réseaux que des Ong. Il pense que s’il faut s’inscrire dans l’efficacité, il ne servira à rien à Rencontre Citoyenne de s’appuyer sur une pléthore d’Ong qui ne sont pas opérationnelles sur le terrain. Mieux vaut d’après lui s’appuyer sur des organisations opérationnelles même si elles ne sont pas nombreuses. Il a demandé avec insistance qu’une aide leur soit apportée dans le domaine des renforcements de capacité, car son organisation en a grandement besoin.
Pour sa part, Mohamed Abdellahi Ould Billil ne s’est pas empêché de déplorer l’absence d’information, de transparence, et d’autres manquements constatés ici ou là dans la gestion des réseaux. Parce que les alliances sont de nouvelles formes d'organisations de citoyens, structurées autour de valeurs et d'objectifs communs, d'un agenda commun et de dispositifs de travail plutôt que de statuts ou de dispositifs institutionnels. Elles répondent à un profond besoin de renouvellement de l'action collective, dans une société mondialisée, associant diversité (respect des différences, liberté d'initiative, informalité) et unité (projet commun, coordination, but partagé). Cet impératif de conjuguer unité et diversité, lié au constat de l'interdépendance des sociétés, conduit à la prise en compte des « trois diversités » : géoculturelle, collégiale et thématique, ce qui permet la constitution d'alliances à toutes les échelles, dans la mesure où ces trois diversités s'y retrouvent. Raison pour laquelle Billil a souhaité que cette manière de faire dans ces réseaux soit changée. Il a cité en exemple le défaut de traduction en langue arabe et le manque d’équilibre dans les instances des différents réseaux.
En second lieu, Sarr Abdoulaye a procédé à la présentation des différents réseaux, ce qu’ils partagent ensemble et les raisons qui font qu’ils ont intérêt à mettre leurs efforts en commun et travailler ensemble. Le programme de la journée a été chargé et se poursuivra demain avant d’élaborer le document d’orientation stratégique de la rencontre Citoyenne à l’issue de ces jours de débat.
Moussa Diop



Source: Quotidien Nouakchott

Mardi 5 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 227 fois



Recherche


Inscription à la newsletter