Messaoud Ould Boulkheir : « Les prétentions du gouvernement relatives à la sécurité du pays ont été sapées par le rapt des espagnols »



Messaoud Ould Boulkheir : « Les prétentions du gouvernement relatives à la sécurité du pays ont été sapées par le rapt des espagnols »
Le président de l’APP et président de l’assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir a déclaré que l’enlèvement des trois otages espagnoles a sapé les prétentions sécuritaires du gouvernement mauritaniens.
Ould Boulkheir qui procédait à l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord des partis de l’opposition créant sa nouvelle plate-forme, a indiqué que l’affaire de la BCM constitue une menace réelle pour le tissu économique du pays, soulignant que le pays est, aujourd’hui, plus que jamais, soumis à des menaces multiples.


Voici, en substance, le texte de la déclaration de Ould Boulkheir : « Je voudrai, au début exprimer, au nom de mes collègues chefs de partis et à mon nom personnel, je salue les militants et militantes de la Coordination des Forces Démocratiques et je vous remercie pour votre participation à cet événement heureux, qui inaugurera la relance de l’action de l’opposition dans un cadre concerté entre toutes les forces démocratiques, inchallah. La coordination se fera entres toutes les forces politiques, ayant par le passé, prouvé leur sens du patriotisme et son rejet pour le détournement de la démocratie et leur engagement à consolider et à défendre les intérêts supérieurs du peuple mauritanien, refusant toutes les surenchères et toutes les hypothèques au prix de sacrifices énormes.
Il est bien évident que nous sommes aujourd’hui, plus qu’auparavant en situation de faire appel à cet esprit et à la réunion des synergies, car notre pays est soumis à une menaces effective visant son unité, son intégrité, sa diversité, son tissu social, tribal. Il est également menacé par l’absence criante de la démocratie et la mise en place regrettable d’un système démagogique où les vrais porteurs de reformes sont qualifiés de prévaricateurs.
Je ne suis nullement pas dans le besoin d’apporter des justifications par rapport à mon attachement à mon pays ou à celui de l’ensemble des chefs de partis présents devant de moi pour représenter les formations politiques de cette coalition.
Quelques soient les qualificatifs que nous attribue le pouvoir, à travers les médias publics (TV et Radio), nous resterons les défenseurs de l’intérêt du peuple mauritanien.
A cette occasion, je voudrais adresser au peuple la question suivante : »Qui a été à l’origine de la remise en question des prévaricateurs en dehors de ceux qi sont présents à cette assemblée ? »
En effet nous avons soulevée ce problème en toute circonstance et toutes parts, notamment en tant que opposants et en tant que majorité.
Quelle que soit l’entreprise menée par les opportunités aujourd’hui pour s’approprier nos efforts et nos slogans, cela ne pourra, en aucun cas, tromper personne, car les mauritaniens sont, quand même, à mesure de faire la distinction entre les vrais réformateurs et les autres, entre le mensonge et la vérité, entre le sacrifice et l’irresponsabilité…
Messieurs et mesdames,
Nous sommes ici pour prouver aux mauritaniens que nous sommes un front unique et uni engagé dans la lutte contre la dictature et le dévoiement par rapport aux idéaux qui nous unissent. Nous sommes à la recherche d’une démocratie où la dignité de l’homme, la justice, l’égalité, la fraternité, la confiance mutuelle passent avant tout…C’est ça notre objectif et notre idéal.
Notre pays a connu ces derniers jours des événements dangereux que nous voudrons évoque, à ce propos, malgré toute la machine qui s’est mise en branle pour en dissimiler la réalité et cacher les faiblesses d’un système de sécurité croulant et faire croire que ces « héros » sont venus pour jouer les sauveurs, faisant croire que la quiétude publique est rétabli et que tout est pour le mieux.
En réalité, il n’est point besoin de discours, car la réalité des choses est là devant nous, l’enlèvement d’étrangers tout prés de la capitale, en bordure de l’atlantique, qui seront très vite, après deux jours, déclarés au niveau de frontière est du Mali. Ce qui signifie qu’ils ont été acheminés tranquillement à travers le territoire mauritanien sans aucune inquiétude. Cela devrait nous interpeler et nous confier à la seule volonté d’Allah pour notre sécurité et celle de notre pays.
Cette situation nous amène à penser et à tirer les leçons par rapport aux prétentions de celui qui pensait pouvoir tenir le pays tout seul. Le temps lui a donné les preuves de sa dérision et de son manque de réalisme et de l’échec de son entreprise de solitaire, quel que soit par ailleurs son courage.
Le deuxième point, encore non moins important est celui de l’arrestation des hommes d’affaire qui, de mon avis, ont été arbitrairement emprisonnés pour détourner l’attention de l’opinion par rapport au problème de l’insécurité dans le pays.
Il s’agit d’une question qui a beaucoup de répercussions, aussi bien sur l’unité nationale, sur l’intérêt économique du pays et même sur ceux qui en ont pris l’initiative, car ces hommes sont le propriétaires d’établissement et d’entreprises sur lesquels reposent les importations et le commerce du pays.
La confiscation de leurs biens et le sabordage de leurs entreprises constituent une menace pour la vie quotidienne du citoyen.
J’ai donné un conseil sincère à Ould Abdel Aziz en lui expliquant que cette question n’est constructive et ne contribue en rien à préserver les intérêts du pays et qu’il s’agit, plutôt , de faire prévaloir des solutions plus sages. Je lui ai également expliqué qu’il a dépassé toutes les limites de ses prérogatives en tant que chef de la magistrature suprême et qu’il est de son intérêt s’il veut rester encore plus longtemps au pouvoir- à moins qu’il ne cherche à s’investir comme roi ou empereur- de considérer les intérêts de tous les mauritaniens et de faire preuve de plus de clémence, même si par ailleurs, la rigueur est de mise dans la gestion des affaires de l’Etat.
En outres, je lui ai conseillé de prendre, globalement, et en tout réalisme, en considération l’ensemble des faits et réalités qui l’entourent, afin de pouvoir susciter l’adhésion du peuple mauritanien à sa ligne de conduite suivie pour prendre ses décisions et qu’il doit s’atteler à ce que aucun groupe ou ensemble ne puisse se sentir visé ou exclus par telles ou telles décisions politique ou administrative émanant de l’Etat et quelles doivent rester convaincantes et justifiées aux yeux de tous ».


Source: ANI

Samedi 12 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 188 fois



Recherche


Inscription à la newsletter