Menaces d’attentats en Mauritanie



Le risque d'attentats s'intensifie en Mauritanie. Trois ambassades ont adressé des mises en garde à leurs ressortissants, afin d'éviter d'apparaître dans des lieux publics et dans certains quartiers. Il s'agit de l'ambassade des Etats Unis, de la France et du Royaume Uni.

Ces représentations diplomatiques ont renouvelé les consignes habituelles de vigilance et de prudence dans la région. De l'avis de plusieurs experts, ces avertissements ont été lancés dans un contexte général d'appel du groupe terroriste Etat islamique (EI) à des attentats à travers le monde en 2016.

Des mises en garde qui ont amené les Mauritaniens à s'inquiéter surtout après l'arrestation de trois personnes porteuses d'une certaine pensée avec, en leur possession, des équipements rudimentaires et traditionnels. Le gouvernement mauritanien, pour sa part, minimise l'importance de ces alertes.

Le directeur de la sûreté d'Etat, le commissaire divisionnaire Sidi O. Baba El Hacen accuse certains milieux mal intentionnés de diffuser de fausses informations destinées à perturber la sécurité et la stabilité de la Mauritanie.

Frontières

La Mauritanie, qui a subi beaucoup d'attaques jihadistes dans les années 2000, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, ne cesse de prendre les dispositions nécessaires pour surveiller ses frontières. Le pays a déjà déployé des unités spécialisées pour assurer la sécurité des frontières, surtout après le signalement la semaine dernière de quatre hommes armés, supposés être membres d'Al-Qaeda. Les présumés terroristes avaient des kalachnikovs et se déplaçaient à motos.

Les forces mauritaniennes ont intensifié dernièrement les mouvements avec les forces militaires sénégalaises, le long du fleuve, sur la frontière commune entre les deux pays. La gendarmerie sénégalaise a également mis en garde certains citoyens de la région contre la présence de personnes dangereuses dans la zone frontalière de Matam, vers laquelle, des troupes sénégalaises progressent au moment où des forces mauritaniennes se mobilisent dans la même direction pour prendre en tenaille la menace qui plane sur les deux pays.


Source: http://fr.africatime.com

Mardi 8 Novembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 181 fois



Recherche


Inscription à la newsletter