Marche mondiale pour la paix et la non violence : Préparation du rendez-vous à Nouakchott



Marche mondiale pour la paix et la non violence : Préparation du rendez-vous à Nouakchott
A l’occasion du séjour de la marche mondiale pour la paix et la non-violence dans nos murs, sa Coordination Nationale à Nouakchott a organisé le mardi 17 novembre 2009, une conférence de presse à l’espace Diadia Tabara Camara, sis Socogim Ps avec comme slogan « sans guerre et sans violence. »

La conférence de presse a regroupé la société civile, les médias et d’autres acteurs adeptes de la non violence.
Cette année, la Mauritanie sera à l’honneur pour accueillir la marche mondiale qui a déjà commencé à Wellington depuis le 02 octobre 2009, date de la journée internationale de la paix et de la non violence dans le monde et qui doit se terminer dans la Cordillère des Andes en Argentine au pied du mont Accanga, le 02 octobre 2010.
Ainsi pendant 90 jours, la marche traversera tous les continents et elle sera présente dans100 villes pour un parcourt de 160 000km. Certaines étapes difficiles se feront par terre, mer et air et elle est le fruit d’un travail de 100 personnes.
Pour notre pays, la date du 24 novembre 2009 a été choisie pour accueillir cette cause noble ; une journée qui commencera par l’accueil de la marche mondiale dans l’après midi à l’Aéroport Internationale de Nouakchott ; suivie d’une conférence débat et d’une audience avec le Président de la CUN. Un dîner avec la délégation clôturera la soirée du 24 novembre.
La grande marche quant à elle aura lieu le 25 novembre 2009 au carrefour BMD, lieu du départ pour finir au stade Capitale. Un concert dans l’espace public du lycée El Mina et un dîner de gala clôtureront les festivités.
A cet effet, la Coordination Nationale de la marche mondiale lance un appel à toutes les forces vives du pays, et les paisibles citoyens conscients de l’ampleur et de l’importance de l’événement de se joindre à cette initiative pour concrétiser les objectifs fondamentaux de cette marche.
Selon Moustapha Bocoum, coordinateur nationale de la marche, « il est aujourd’hui nécessaire voir indispensable de d’accompagner par la méthodologie de la non violence l’humanité afin qu’elle entre réellement dans une autre étape d’espoir.»
A cette occasion, la Coordination Nationale de la marche lance un appel à toutes les institutions nationales et internationales et les bonnes volontés à participer pour une réussite totale de cet événement.
Une coordination qui déplore cependant l’indifférences des autorités qui restent « insensibles » à appel, à une semaine du rendez-vous mondial.
Selon le coordinateur, M bocoum aucune institution n’a encore répondu à l’appel, malgré les centaines de correspondances et la large sensibilisation menée. « Seule la maire de Tevragh Zeina a répondu à notre appel. Elle a offert un dîner à la délégation. », Une aide précieuse, largement saluée par la Coordination.
S’agissant de l’hébergement de la délégation, il déclare qu’ils ne pourront pas les prendre en charge faute de moyens, mais qu’ils peuvent leur faciliter le transport.
A une semaine de l’événement, la Coordination nationale de la marche continue de frapper à toutes les portes pour trouver les ressources humaines et financières nécessaires pour rendre la fête inoubliable, mais les autorités tardent encore à réagir.
Dialtabé


Source: Quotidien Nouakchott

Mercredi 18 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 274 fois



Recherche


Inscription à la newsletter