Les origines mystérieuses de l’apparence des Peuls



Les origines mystérieuses de l’apparence des Peuls
Les Peuls sont un peuple africain de pasteurs comptant plus de 40 millions de personnes. Principalement établis dans la zone ouest-africaine du Sénégal, du Mali, de la Guinée et de la Mauritanie, ils se sont aussi établis récemment jusqu’au Soudan et à l’Egypte en Afrique de l’Est.

Par Sandro CAPO CHICHI/ nofi.fr

A cause de leurs traits souvent plus fins et de leur couleur de peau parfois plus claire que celle de leurs voisins, leur origine a fait l’objet de nombreuses théories, faisant remonter leur origine au Moyen Orient, à l’Egypte ancienne, à la Corne de l’Afrique ou à un métissage entre Berbères et peuples de type sérère. Certains fous furieux du début du vingtième siècle en ont même fait des descendants de Gaulois égarés en Afrique ou encore des aventuriers fondateurs du Canada dont le véritable nom serait Ghana-Da.



Toutefois, aucune de ces théories n’a été confirmée de manière définitive et des études génétiques ont montré que certains groupes peuls n’avaient reçu aucun apport d’Afrique du Nord ou du Moyen Orient ; et leur langue, loin de montrer une influence nord-africaine ou moyen-orientale est considérée comme plus conservative que le sérère.

Les Peuls devraient donc en partie leur physique ‘différent’ de leurs voisins à d’autres facteurs que le métissage (adaptation au climat, sélection sexuelle, alimentation, etc.)

source:http://nofi.fr

Dimanche 15 Mai 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 2693 fois



Recherche


Inscription à la newsletter