La "sécurité" a été jusqu'ici, le seul produit que pouvait vendre le pouvoir aux puissances étrangères pour justifier tous les coups bas menés contre la démocratie pluraliste et les libertés.



"Nous,on assure la "sécurité" pour tout ce que vous entreprenez ici et garantissons à vos ressortissants la tranquillité nécessaire et, en retour, vous nous laissez nous occuper de nos mauritaniens. Comme bon nous semble." Tel semble avoir été le deal passé entre le pouvoir et les puissances occidentales jusqu'ici. Moyennant quoi, coups d'Etat, coups de force et autres coups bas contre les institutions et les lois de la République ont été ou sont passés par pertes et profits par ces "amis" à courte vue, aveuglés par les tours de passe-passe et les discours sécuritaires lénifiants d'un régime spécialisé dans les entourloupes et les faux semblants. Tout à Nouakchott peut se marchander. Sauf que, au bout du compte, une marchandise avariée reste une marchandise avariée et la monnaie de singe, également, le demeure.
Les américains, pour des raisons obscures, laissent filtrer d'inquiétantes informations sur un deal qu'aurait contracté ou voulu contracter Ben Laden en personne avec Nouakchott , "havre de paix" insolite dans un sahara-sahel à feu et à sang "djihadiste". Puis voilà que subitement, l'ambassade américaine se fend d'un étrange communiqué invitant plus qu'à la prudence ses ressortissants face à des risques d'attentats terroristes spécifiquement dirigés contre eux.L'effarement n'est pas retombé dans les milieux du pouvoir et d'ailleurs que voilà les Français qui s'y mettent. L'insécurité régnant dans les quartiers chics du Nord de Nouakchott est pointée du doigt et il est demandé aux français la plus grande vigilance, par les services de l’ambassade de France. Que leur dire de plus alors pour les quartiers populaires où cette insécurité est le lot quotidien des populations abandonnées au règne du racket, des viols, des vols et des meurtres ? La France semble donc emboîter le pas des Etats unis pour pointer du doigt l'échec catastrophique du régime à assurer ce pourquoi il avait été toléré puis accepté; être un élément central dans leur dispositif de sécurité sous régional, en commençant par créer un cadre national adéquat pour cela.
Y'a t-il fumée sans feu? Que se passe t-il donc de si grave en cette délicate matière pour que les principaux alliés de ce régime décident de prendre cette subite distance avec lui dans un domaine aussi stratégique pour eux et pour tous, que la "sécurité"? "L'aggravation de la délinquance " ( qui est réelle malheureusement) est-elle la seule en cause dans cette subite indexation par ces puissances amies du régime, de son échec cuisant à garantir la paix et la sécurité à leurs ressortissants, étant entendu que pour les pauvres nouakchottois, c'est une toute autre affaire, puisqu'ils sont chez eux, dans une toute autre planète? Que se passe t-il donc dans le royaume de Norvège?

Source: Gourmo Abdoul Lo via facebook

Mardi 1 Novembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 254 fois



Recherche


Inscription à la newsletter