La fondation américaine AFD octroie 800.000 dollars de subventions à huit (8) ONG mauritaniennes et prévoit un million $US pour dix autres



La fondation américaine AFD octroie 800.000 dollars de subventions à huit (8) ONG mauritaniennes et prévoit un million $US pour dix autres
L’ambassade des Etats-Unis à Nouakchott a abrité, ce lundi 9 novembre 2009, la cérémonie de signature, par Son Excellence l’ambassadeur Mark Boulware, la Directrice Régionale de la Fondation pour le Développement en Afrique, Mme Rama Bah et les récipiendaires, de subventions à hauteur de 800.000 dollars au profit de huit (8) ONG mauritaniennes (2 en Adrar, 1 à Kaédi, 3 au Guidimakha, 1 à MBoutt et 1 à Nouakchott) pour le démarrage de leurs programmes.


Prononçant un discours à cette occasion, l’ambassadeur des USA en Mauritanie dira que «la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique a commencé son travail en Mauritanie en 2008 avec 500.000 dollars de subventions. Cette année, nous avons sollicité des propositions de projets à travers toute la Mauritanie et avons sélectionné un groupe de personnes qui ont démontré qu’ils avaient les idées, le savoir et l’aptitude d’ouvrir et de maintenir leurs propres entreprises. Nous reconnaissons la valeur de leurs idées, et en faisant une combinaison de l’argent des subventions de la FDA et une formation en gestion d’entreprises des entrepreneurs mauritaniens, nous aidons à créer de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités en Mauritanie».
Rappelant que «lors de son discours au Caire, le Président Obama a consacré une partie entière de son message à l’importance du développement économique», SEM. Boulware précisera: «au courant de cette année, les bénéficiaires mauritaniens de nos subventions ADF ont participé à des programmes de formation à travers la Mauritanie qui leur ont permis de mieux gérer leurs entreprises, et nous sommes honorés d’avoir avec nous aujourd’hui les représentants de chacun de nos bénéficiaires des subventions de 2009 pour signer officiellement le lancement des activités».
De son côté la Directrice Régionale de la Fondation pour le Développement en Afrique, Mme Rama Bah qui est en visite dans notre pays depuis une semaine dira qu’elle s’est rendue dans plusieurs lieux éloignés pour rencontrer et discuter des besoins les plus urgents de différents groupes mauritaniens : «L’ADF qui est une émanation du Congrès américain a comme objectif de venir aider les populations les plus démunies en Afrique. En Mauritanie, nous voulons aider ceux qui ont le plus besoin d’aide sans leur imposer nos idées. C’est ensemble que nous allons définir les voies pour répondre à leurs besoins. Nous sommes là pour toute la Mauritanie et allons travailler avec les populations oubliées pour la plupart par les bailleurs de fonds. Notre président Loyd Pearson est un amoureux de la Mauritanie mais sans Son Excellence l’ambassadeur Mark Boulware, on ne serait pas ici, il a bataillé pour la Mauritanie, pour que le programme ADF pour la Mauritanie continue. Nous serons là pour longtemps et nous ne ménagerons aucun effort pour ceux qui vont frapper à la porte de l’ADF».
Prenant la parole au nom des huit (8) groupes bénéficiaires, Brahim Ould Mourid dira: «Nous estimons que l’ADF est un élément essentiel du développement en Mauritanie qui est venu discuter avec nous pour nous trouver des solutions et nous former.»
Idem pour la représentante des femmes, Mme Houriya Mint Abderrahmane Diaw: «les femmes impliquées dans ce programme félicitent le gouvernement américain et l’ADF. Nous avions très peu de moyens pour nos activités d’agriculture, de commerce, de couture. Maintenant nous allons démarrer nos projets alors que nous avons été formées.»
Il convient de noter que le directeur général de l’ANAIR, M. Ba Madine a assisté à cette cérémonie de signature des subventions, sachant que pour la première fois, l’ADF a reçu des demandes de financement des groupes de réfugiés qui ont récemment regagné la Mauritanie. Cela d’autant plus qu’en 2010, la Fondation projette de sélectionner huit à dix nouveaux projets (5 à Zouérate, 2 au Brakna et 2 au Gorgol) qui seront financés à hauteur, environ d’un million de dollars.
A ce sujet, l’ambassadeur des USA à Nouakchott dira : «Les subventions de ces propositions aideront les bénéficiaires à établir des sources de revenus sûres, dans la mesure où ils essaient de rebâtir leurs vies en Mauritanie. Nous avons reçu des demandes de création d’entreprises dans le Gorgol, Brakna, Trarza et Tiris Zemmour pour établir des compagnies de production alimentaire et d’élevage, ce qui permettra d’accroître la sécurité alimentaire en Mauritanie, tout en créant des emplois et des revenus».

Créée dans les années 1980 par le Congrès américain, l’USADF opère dans 20 pays avec un directeur régional pour chaque zone, la Mauritanie étant dans celle renfermant le Burkina Faso, le Cap vert, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Elle octroie trois types de financement : Petits projets (50.000 $US), Projet de Renforcement des Capacités (100.000 $US) et Grands Projets jusqu’à 250.000 $US.
En Mauritanie l’USADF s’est installée en avril 2008 et a démarré ses financements 60 jours plus tard en octroyant des subventions à 2 projets à Rosso et à Boghé pour la production du lait.

Source: ANI

Mardi 10 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 329 fois



Recherche


Inscription à la newsletter