LE CHEF DE L’OPPOSITION: LA CONVOCATION DU COLLÉGE ÉLECTORAL EST UNE VIOLATION DES TERMES DE LA CONSTITUTION



Le chef de l’opposition démocratique, Hassen Ould Mohamed, a déclaré que la convocation hier, du collége électoral ,s’inscrit dans la continuité de la voie unilatérale choisie par le gouvernement pour bafouer les valeurs démocratiques , ignorer les exigences du partenariat national et violer les dispositions de la Constitution mauritanienne.

Ould Mohamed a indiqué, dans un communiqué publié mardi , que « l’intransigeance du système et son mépris des lois et valeurs de la démocratie, l’ont conduit à activer l’article 38 de la Constitution , jugé arbitraire et dénoncé par la plupart des experts et spécialistes dans le domaine du droit constitutionnel, tout comme il est rejeté et condamné par la plupart des forces politiques dans le pays. »

Il a ajouté que « le décret convoquant le corps électoral, constitue une violation des dispositions de la Constitution mauritanienne car la constitutionnalité de son fondement est fausse en ce sens qu’elle est contraire aux dispositions prévues dans la constitution se rapportant aux amendements constitutionnels.

C’est une decision prise unilatéralement qui ne fera que compliquer la siutuation politique deja trés tendue. »

Il a appelé le gouvernement mauritanien à la raison et la retenue , leur demandant de retirer immédiatement ce decret et de mettre fin au processus unilatéral , en cours, qui divise plus qu’il n’unit .

Ould Mohamed a également appelé le Conseil constitutionnel « à assumer ses responsabilités en matiére de protection de la Constitution et de conformité de ce decret anticonstitutionnel aux dispositions et mécanismes juridiques de modification, spécifiés dans la Constitution mauritanienne. »

Il a appelé le gouvernement et toutes les forces politiques à un dialogue sérieux dont ils conviennent le contenu et l’organisation, afin de résoudre la crise politique et surmonter les problèmes en suspens à tous les niveaux politiques, sociaux et économiques


Source: http://adrar-info.net

Mardi 30 Mai 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 88 fois



Recherche


Inscription à la newsletter