Haba Ould Mohamed Vall/Agriculteurs de Tékane : Qui est propriétaire des 8000 hectares ?



Haba Ould Mohamed Vall/Agriculteurs de Tékane : Qui est propriétaire des 8000 hectares ?
Mercredi 16 décembre des habitants de l’arrondissement de Tékane (Trarza) ont été arrêtés par la police au moment où ils tentaient de faire obstacle aux travaux d’aménagement de terres au profit de Haba Ould Mohamed Vall, homme d’affaires. Parmi les personnes arrêtées figurent, Amadou Clédor Sy et Ousmane Ould Mzeigane.

Dimanche 13 décembre, des habitants de Melaga (arrondissement de Tekane, Moughatta de Rkiz) avaient déjà essayé de faire obstacle au creusement d’un canal destiné à irriguer des terres exploitées par l’homme d’affaire citée. Il a fallu l’intervention de la police pour éviter les affrontements. Finalement, selon un agriculteur présent au moment de l’intervention de la police, « décision a été prise de laisser les travaux se poursuivre en attendant que l’homme d’affaires en question fournissent un titre foncier.» Le canal, selon les habitants de l’arrondissement de Tekane a barré la route à plusieurs localités dont Tregammour, Basrah, Melaga, Gourel Sarr et Aker.
Mercredi 16, les agriculteurs opposés au projet de l’homme d’affaires, sont revenus à la charge pour mettre fin aux travaux. La police est intervenue et certains parmi eux ont été arrêtés. A l’heure où nous mettons sous presse, ils sont encore détenus.

Selon des agriculteurs de l’arrondissement de Tekane, cet homme d’affaires et un ex hakem de la Moughataa de Rkiz, se sont, en 2001, auto attribués 8000 hectares de terres de Walo. Des terres sur lesquelles les propriétaires traditionnelles cultivaient du mil, niébé, mais… « Il n’est pas normale qu’environs 15 000 agriculteurs soient sacrifiés pour satisfaire moins d’une poignée d’hommes d’affaires » a dit un tekanois. Actuellement, toujours selon des habitants de Tekane, l’homme d’affaire mauritanien « copropriétaire » des 8000 hectares en a loué 200 à des investisseurs turcs.
Les habitants de l’arrondissement qui se disent lésés par « cette attribution abusive » de 8000 hectare ont saisi par plainte les autorités administratives. Dans une lettre adressée au ministre de l’intérieur et de la décentralisation, les propriétaires terriens de la zone de Koundy III et IV de Tekane « dénoncent l’occupation anarchique de leurs terres distribuées par l’ancien Hakem de Rkiz, Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim. » Dans la lettre « il est rappelé que ce sont des terres traditionnellement exploitées par les populations de l’arrondissement Tékane. » Une zone de 8000 hectares qui fait vivre plus de 15 000 personnes. Au ministre de l’intérieur et de la décentralisation, les agriculteurs ont écrit : « l’expropriation de milliers d’hectares au profit d’un ou de deux individus, au détriment de milliers de citoyens mauritaniens, nous semble injuste et non justifiée. » Dans la même lettre, ils ont porté plainte contre Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, ancien hakem de Rkiz pour « abus de pouvoir et d’autorité. » Plainte également contre Haba Ould Mohamed Vall, pour « aménagement abusif. » Les agriculteurs ont enfin demandé au ministre l’arrêt immédiat des travaux d’aménagement entrepris.
Ils en appellent à l’arbitrage du président de la République. Ils demandent à Mohamed Ould Abdel Aziz de trancher entre la survie de milliers de cultivateurs et les intérêts de quelques hommes d’affaires.

Khalilou Diagana

Source:
Quotidien

Jeudi 17 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 259 fois



Recherche


Inscription à la newsletter