GUINÉE:La junte rejette la proposition d'envoi de troupes



GUINÉE:La junte rejette la proposition d'envoi de troupes

AP- La junte militaire au pouvoir en Guinée a rejeté hier l'idée évoquée par la CEDEAO d'envoyer des troupes étrangères pour protéger la population contre de nouvelles violences après la tentative d'assassinat du chef de la junte. Un éventuel déploiement de ce type serait considéré comme un acte de guerre, a ajouté le colonel Moussa Keita, fidèle du chef de la junte.

Dimanche, La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a appelé à l'envoi de troupes étrangères. Des diplomates africains, européens et américains se retrouvaient à Ouagadougou pour discuter de la situation guinéenne.



"Tout pays qui envisage d'envoyer des troupes doit y renoncer, parce que s'ils envoient des troupes, nous considèrerons leur action comme une déclaration de guerre et prendrons des mesures en conséquence", a lancé le colonel Keita.



La Guinée est en proie au chaos depuis le 3 décembre et la tentative d'assassinat du capitaine Moussa "Dadis" Camara, qui s'était emparé du pouvoir en décembre 2008. Le chef de la junte, atteint d'une balle dans la tête, est en convalescence au Maroc.



Son numéro deux, le général Sekouba Konate, était quant à lui attendu mardi à Rabat pour déterminer par lui-même si l'état de santé du capitaine Camara lui permettrait de rentrer en Guinée, selon un ancien diplomate ayant requis l'anonymat.



Le général Konate a rendu visite ce week-end à la mère de Camara, en banlieue de Conakry. La semaine dernière, il avait dit avoir parlé au téléphone avec le chef de la junte, une affirmation jugée douteuse compte tenu de l'isolement complet dans lequel a été placé le capitaine blessé à l'hôpital militaire de Rabat.



Source : lematindelafrique

Mardi 15 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 264 fois



Recherche


Inscription à la newsletter