Folies dépensières des DG sénégalais à Paris

Paris est en passe de devenir la capitale incontournable du gaspillage et de la dilapidation des deniers publics du Sénégal. De plus en plus s’y exportent en effet les pratiques des hommes politiques en mal de représentativité qui s’activent à s’acheter une notoriété par des dépenses de folie.



Folies dépensières des DG sénégalais à Paris
C’est ainsi que l’opinion comprend la dernière sortie en date du Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, accompagné du Secrétaire d’Etat Yakham Mbaye, le 22 octobre à Cergy Pontoise, dans la banlieue parisienne.
Organisation, animation, transports de militants, enveloppes distribuées, tout a, en effet, été pris en charge par le Dg de l’ARTP, apparu à cette occasion comme le nouveau portefeuille de l’APR. Les pratiques connues de l’ancien régime du PDS ont ainsi toujours cours, au Sénégal et en France.
Karim Sall, battu dans sa petite commune de Mbao aux dernières élections, se signale à Dakar par un étalage de nouvelle richesse et de dépenses publiques tape-à-l’œil. Surnommé «le nouveau Cheikh Kanté », il est donc venu à Paris étaler ses nouvelles capacités dépensières. Avant lui, la capitale française avait abrité le même type d’activités financées par le DG du Port Cheikh Kanté ou celui des ADS, Manel Diop. Ces deux hommes politiques étaient devenus très familiers dans la diaspora française où ils trouvaient des occasions d’étaler leur puissance financières. Ils se sont calmés un pu ces derniers temps, et c’est le DG de l’ARTP qui semble avoir pris leur relai.
La diaspora vit au rythme du Sénégal. Il se reproduit ici toutes les pratiques courantes au Sénégal. L’on apprendra ainsi que le DG de l’APR, à peine rentré à Dakar, se voyait attribuer une distinction par l’IAM, une école de formation professionnelle. A quel prix ?
Le Président Macky SALL qui prône une gouvernance sobre et vertueuse aurait-il changé de valeurs pour que ses DG s’adonnent ainsi à des folies dépensières pour se faire voir de lui ?
Mamadou LY-Afriquemidi.com

Mardi 1 Novembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 177 fois



Recherche


Inscription à la newsletter