Film du mois, la Mauritanie et nous / Episode 1 - De l'indépendance au 'Manifeste des 19'



Depuis 2005, avec des compagnon-ne-s, je tourne des témoignages sur l'évolution de la situation des noirs en Mauritanie, qu'ils soient membres des ethnies peuls, wolof, soninké ou bambara
qui peuplent le sud du pays et dont les terres sont aujourd'hui menacées par une nouvelle recolonisation intérieure.

Je veux aussi attirer l'attention sur le sort des haratines, esclaves ou anciens esclaves, qui vivent partout sur le territoire les effets d'un système d'asservissement archaïque et longuement implanté.

Entre 2015 et 2019 j'ai tenté avec des camarades de Label Vidéo de monter un film de synthèse à partir d'archives historiques aussi bien que de ces témoignages. Ces tentatives ont été refusées par le système de financement du cinéma documentaire français.

J'ai décidé en conséquence de monter des séquences temporelles qui regroupent ces tournages de l'indépendance du pays au présent.

Ici vous trouverez "épisode 1" de cette tentative, qui recouvre les images et les débats de l'indépendance jusqu'à la répression des auteurs du "Manifeste des 19", premier document écrit qui dénonçait publiquement le racisme anti-noir exprimée dans des politiques arabisation imposée toujours en cours en Mauritanie.

Michael Hoare
35 Bd des Batignolles, 75008 Paris
06 75 01 30 49 - Avenir Vivable

Source: https://vimeo.com

Jeudi 16 Juin 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 695 fois



Recherche


Inscription à la newsletter